Les Tuche : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Sorti en 2011, le film Les Tuche est devenu un gros succès, lançant ainsi une véritable saga cinématographique. Mais alors, la comédie française d’Olivier Baroux est-elle inspirée d’une histoire vraie ? Et surtout, les Tuche sont-ils inspirés de vraies personnes ? Serieously vous en dit plus par ici.
Mettant en scène Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty dans les rôles de Jeff et Cathy Tuche, parents de trois enfants, le film Les Tuche a débarqué en 2011 dans les salles de cinéma. Il raconte le destin hors du commun de cette famille, vivant à Bouzolles dans le Limaret, qui gagne 100 millions d’euros à la loterie et se rend alors à Monaco.
Une histoire qui a de quoi faire rêver et a, en tout cas, séduit des millions de Français. Pour preuve, Les Tuche est aujourd’hui une saga cinématographique composée de quatre films – et un cinquième en préparation – qui rencontrent un franc-succès à chaque rediffusion télé. Mais alors, l’intrigue de cette comédie française est-elle inspirée de faits réels ?
Le film Les Tuche est (en partie) basé sur une histoire vraie
Interrogé par BFMTV.com en 2018, le scénariste Philippe Mechelen a révélé s’être inspiré d’une famille de Franconville (Val d’Oise), qui avait remporté 75 millions d’euros à l’Euro Million en 2005, pour écrire Les Tuche.
« La famille était partie s’installer à Monaco et j’avais trouvé ça très étrange. Je me suis dit que ce choc devait être intéressant. J’aurais bien aimé être une petite souris pour voir ce qu’il se passe quand on a l’argent mais pas les codes. Il y avait eu un petit reportage sur cette famille et ça ne s’était pas bien passé à l’hôtel de Paris à Monaco » explique Philippe Mechelen. De là est ainsi né le pitch de l’une des comédies françaises les plus populaires des années 2010.
Ce n’est pas tout puisque, pour l’écriture des personnages de la famille Tuche, le scénariste a également puisé dans la réalité. Toujours lors de son entretien avec BFMTV, Philippe Mechelen déclare avoir été inspiré par un épisode de l’émission Strip-tease, diffusé en 1992 sur France 3 et intitulé Les Aventures de la famille De Becker.
Les Tuche inspirés par la famille De Becker
« C’est ce que j’ai montré à Olivier (Baroux) pour présenter les Tuche. L’écriture était déjà bien avancée que j’ai découvert les De Becker. Ils ont permis de préciser les valeurs des Tuche et l’émotion du film » raconte-t-il.
Avant de poursuivre : « Ils habitent dans une petite maison, ils sont serrés à table. Quand on voit le premier déjeuner des Tuche avec ‘des frites, des frites, des frites’, c’est quasiment ça. Il y a beaucoup de proximité chez les De Becker. Ils viennent d’un milieu très modeste. Le beau-frère vit à la maison. L’amour que l’on ressent dans cette famille a été très inspirant. Lorsque le père se lève tôt pour préparer les cafés, c’est très touchant ».
Philippe Mechelen, qui dit avoir « toujours vu Les Tuche comme une bande dessinée », a en revanche fait en sorte de rendre leur récit plus idyllique.
Eliott Azoulai
Journaliste