Les Tuche : « Ça me rend dingue », Jean-Paul Rouve réagit aux violentes critiques sur la comédie culte
Publié le Par Lea Goeb
Sorti en 2011, Les Tuche a très vite trouvé sa place au sein des comédies françaises incontournables. Le quotidien et les aventures de cette famille loufoque a pu séduire bon nombre de spectateurs. A sa sortie, le film n’a cependant pas fait l’unanimité et a pu être sujet à certaines critiques. Jean-Paul Rouve, qui prête ses traits à Jeff Tuche, est revenu sur ces critiques.
Les aventures de la famille Tuche, que ce soit à Bouzolle, en Amérique ou encore dans la vie politique, ont pu conquérir le coeur de nombreux français. Si la saga Les Tuche figure maintenant dans les comédies culte du cinéma, ce n’était pas forcément le cas à la sortie du film. Invité de l’émission C à vous en juillet 2018, Jean-Paul Rouve, accompagné d’Isabelle Nanty et des autres acteurs, est revenu sur le succès inattendu des films, son amour pour cette comédie culte, tout en évoquant son ressenti quant aux critiques qui ont pu cribler le film.
« Ca me touche parce que les Tuche, j’ai l’impression qu’on les connaît«
Même si la saga Les Tuche est maintenant incontournable est s’inscrit doucement au Panthéon des comédies françaises, certaines premières critiques n’étaient pas de cet avis. Certains médias trouvaient que ce film se moquait des Français, ce qui a le don d’agacer Jean-Paul Rouve. Selon l’acteur, cette critique retranscrit surtout une incompréhension, puisque la saga ne tend aucunement dans cette direction.
Au micro de C à vous, Jean-Paul Rouve explique : « Ça me rend dingue. Ce qui m’énerve c’est quand on dit : ‘C’est des beaufs.'[…] Quand tu dis ça tu te mets toi en position supérieure et tu te dis: ‘Moi je suis supérieur donc je traite les autres de beaufs’, c’est nul de faire ça. »
Ému, l’acteur est revenu sur son lien avec cette saga et son attachement aux personnages : « Moi ça me touche, parce que les Tuche, j’ai l’impression qu’on les connaît, que c’est des amis à nous. C’est comme si on se moquait de la famille. »
Une partie du succès des Tuche s’explique peut-être donc par le lien que tous les acteurs entretiennent avec leurs personnages, les rendant plus vrais et authentiques, ancrant ces liens familiaux dans la réalité.
Lea Goeb