Les Tuche 5 : les deux scènes post-générique expliquées

Les Tuche 5 : les deux scènes post-générique expliquées

Partage
Lien copié !

Au cinéma ce 5 février, les Tuche font leur grand come back dans un 5e opus baptisé God Save the Tuche, et se déroulant, comme son titre le laisse à penser, en Angleterre ! Une comédie qui va certainement t(o)ucher le cœur des fans et les faire rire aux éclats, et qui a droit non pas à sa, mais à SES scènes post-générique. Si vous les avez manquées, Serieously vous explique ce qu’il s’y passe.

Ça y est, ils sont de retour ! Quatorze ans après être entrés dans nos vies, Jeff, Cathy, Mamie Suze, Stéphanie, Wilfried et Donald, alias Les Tuche, reviennent au cinéma dans un 5e opus aux accents british. Eh oui, pour leurs nouvelles aventures, les natifs de Bouzolles qui ont remporté le gros lot à la loterie prennent le tunnel sous la Manche et s’invitent chez le Roi et la Reine d’Angleterre. Un voyage qui ne va évidemment pas se passer sans encombre, et va donc nous donner la frite pendant plus d’1h30.

Comment Les Tuche est devenu une saga culte ?

les tuche 5
@ Pathé

À l’origine destiné à n’être qu’un seul film, sorti donc en 2011, Les Tuche est devenue l’une des sagas les plus culte du cinéma français. Un succès surprise, et assez étonnant, puisqu’il n’a pas été instantané. Eh oui, peu de gens le savent, mais le long-métrage réalisé par Olivier Baroux avait « seulement » fait un peu plus d’1,5 millions d’entrées en salle, ce qui reste un score assez joli, mais loin de créer des émois.

C’est la diffusion de ce premier opus, quelques mois plus tard sur TF1, qui a créé un vrai engouement, puisque plus de 9 millions de téléspectateurs étaient devant leur téléviseur ! Ce record a ainsi donné l’envie et l’idée aux producteurs de rempiler pour une suite, sortie en 2016 et qui a attiré plus de 4,6 millions de spectateurs dans les cinémas.

Les Tuche 5 rencontrera-t-il le même succès que les autres films ?

La suite, on la connaît : un 3e volet dans lequel Jeff Tuche devient président de la République et qui enregistre plus de 5,6 millions de tickets, et un quatrième, sur le thème de Noël dont la sortie aura souffert de la pandémie de Covid-19, mais qui est illuminé par la présence du regretté Michel Blanc. Ce 5 février 2025, le public a donc le bonheur de retrouver Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin et Théo Fernandez – entre autres, dans ce nouveau volet réalisé pour la toute première fois par l’interprète de Jeff Tuche. Et comme toute bonne saga, ce 5e film baptisé Les Tuche : God Save the Tuche a droit à sa, ou plutôt SES scènes post-générique !

Les Tuche : tu peux faire une scène post-générique, mais tu peux pas faire deux scènes post-générique…

Cathy et Jeff Tuche dans les tuche 5
@ Pathé

Les Tuche adorent nous réserver des surprises, et ce 5e film le prouve ! À la fin du long-métrage, la famille quitte l’Angleterre et rentre chez elle, l’occasion d’une scène très émouvante entre Jeff et Cathy, dans laquelle le père de famille retrouve le vélo qu’il avait laissé accroché à un arbre au début, et durant laquelle le couple se regarde avec le même amour et la même candeur qu’ils avaient lors de leur rencontre lorsqu’ils étaient enfants. On retrouve d’ailleurs à l’écran les deux acteurs vus au début des Tuche 5 et qui jouent les parents enfants, pour une séquence entre poésie et nostalgie qui pourrait presque nous donner la larme à l’œil.

Les Tuche 6 teasé dans la toute dernière scène de God Save the Tuche ?

Cathy Tuche dans les tuche 5
@ Pathé

Après cette jolie clôture, Les Tuche 5 offre une première mini-scène post-générique dans laquelle l’assistant du club d’Arsenal est de retour, toujours en voiturette, afin de dire à Jeff qu’il a retrouvé la fameuse clé (invisible). Clé qui s’avère finalement ne pas être la bonne. On aurait pu penser que ce gag aurait été la seule scène post-générique, mais il n’en est rien. Eh oui, il fallait rester vraiment jusqu’au bout pour découvrir « Le bateau de l’amour« , ou la version Tuchisée de la Croisière s’amuse !

La scène démarre par la famille qui se rend en croisière – un teasing sur un potentiel nouveau film Les Tuche ? – et termine avec un générique façon parodique présentant tous les membres de la famille à la manière de la série culte des années 70 et 80 !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !