Les Trois Mousquetaires, Milady : y aura-t-il un troisième film ?
Publié le Par Alexia Malige
Alors qu’une première partie, intitulée D’Artagnan, était sortie en avril dernier, la seconde, Les Trois Mousquetaires : Milady, est arrivée au cinéma ce mercredi 13 décembre. Le film signe-t-il alors la fin de la saga de Martin Bourboulon ou ouvre-t-il la porte à une suite ?
Un pour tous et tous pour un ! Un cri que les cinéphiles auront pu apprécier à plusieurs reprises en cette année 2023, avec la sortie des films Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan en avril, puis Les Trois Mousquetaires : Milady en décembre. D’abord présentée comme une duologie, la saga de Martin Bourboulon inspirée par l’oeuvre d’Alexandre Dumas pourrait pourtant s’étendre un peu plus avec d’autres films à venir. C’est en tout cas ce que laisse penser la fin très ouverte de ce deuxième volet centré sur la mystérieuse espionne campée par Eva Green.
Le succès est-il au rendez-vous pour Les Trois Mousquetaires ?
Si la conclusion de ce deuxième chapitre laisse ainsi entrevoir une éventuelle suite, le lancement d’une franchise de plus grande ampleur dépendra avant tout de l’accueil des films par le public. Avec un total de 3,3 millions d’entrées comptabilisées en France, le premier a connu un succès correct au printemps dernier, mais toutefois assez modéré, si l’on prend en compte les 72 millions d’euros dépensés pour mettre en boîte les deux longs-métrages.
De son côté, Milady réalise un démarrage légèrement décevant avec 149 164 entrées (dont 75 725 en avant-première), ce qui est un peu en deçà du premier opus qui totalisait 197 224 entrées (dont 121 185) le 5 avril. Néanmoins, la fin d’année et les vacances de Noël devraient pouvoir lui offrir l’opportunité de frapper fort au box office, malgré la présence de Wonka, qui trône pour le moment à la première place.
Une suite envisagée par la production
Bien que rien n’ait encore été confirmé, les producteurs de la saga Les Trois Mousquetaires ne seraient pas contre une suite. « On adorerait poursuivre l’aventure et adapter la suite, mais c’est le public qui décidera » a confié un membre de l’équipe de production au Parisien. « Il y a de la matière : Alexandre Dumas a écrit trois romans autour des Mousquetaires, quatre en comptant Le Sphinx Rouge ».
Par ailleurs, tous les yeux sont désormais rivés sur Le Comte de Monte-Cristo, écrit et réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, qui devrait voir le jour le 11 décembre 2024 avec Pierre Niney dans le rôle titre. Très occupés avec ce nouveau projet, il semble donc peu probable que les deux scénaristes des Trois Mousquetaires s’attèlent rapidement à un nouvelle histoire mettant en scène Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan.
De son côté, Martin Bourboulon travaille actuellement sur la série Carême avec Lyna Khoudri, ainsi que sur le film 13 jours, 13 nuits, porté par Roschdy Zem. Un planning également très chargé. Il faudra alors attendre la fin de l’exploitation de Milady en salles pour que les producteurs puissent en tirer des conclusions et décider de l’avenir de la saga.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction