Les Trois Mousquetaires, D’Artagnan : l’obsession ciné de la semaine
Publié le Par Alexia Malige
Un pour tous et tous pour un ! Avis aux fans d’Alexandre Dumas et de ses aventures épiques, Athos, Porthos et Aramis reviennent sur grand écran dans un nouveau film signé Martin Bourboulon et intitulé Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan. Un événement pour les fans de cape et d’épée, qui devraient satisfaire leurs envies d’Histoire et de grandeur.
C’est quoi ?
Grand classique de la littérature française, Les Trois Mousquetaires est un roman d’Alexandre Dumas, centré sur les péripéties d’un jeune gascon rêvant de combats et de gloire. Fidèle au livre, le long-métrage suit donc ici l’arrivée de D’Artagnan à Paris, narrant ses premiers pas dans la compagnie des mousquetaires de Louis XIII, mais également sa rencontre avec Athos, Porthos et Aramis, qui va tout simplement changer sa vie. Dans un pays en proie aux guerres de religion et menacé par l’invasion anglaise, le jeune homme va alors se retrouver entraîné malgré lui dans une sombre affaire de collier, d’amour et d’épée. De quoi lui faire vivre l’urgence et la frénésie qu’il a toujours désirées.
Y’a qui ?
Pour porter ce film épique de grande envergure, Martin Bourboulon a réuni un casting cinq étoiles, particulièrement populaire auprès du public français. Dans la peau de D’Artagnan, on retrouve donc François Civil, récemment vu dans En Corps, BAC Nord et Mon Inconnue, Vincent Cassel (Liaison) endosse, lui, le rôle d’Athos, Pio Marmaï (En Thérapie) campe Porthos et Romain Duris (Eiffel) enfile le costume d’Aramis. Sombre et mystérieuse, Eva Green (Dumbo) incarne quant à elle, la redoutable Milady, aux côtés de Lyna Khoudri (The French Dispatch), Louis Garrel (L’Innocent) et Vicky Krieps (Phantom Thread).
C’est un peu comme…
Mélange d’action, de complots et d’Histoire, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, s’attache à livrer une intrigue énigmatique ancrée dans un paysage politique complexe, avec un système monarchique sous pression. Cela peut donc rappeler le film L’homme au masque de fer de Randall Wallace, sorti en 1998, qui s’inspirait également de l’oeuvre de Dumas, racontant alors le stratagème mis en place par Athos, Porthos et Aramis pour se venger du roi Louis XIV. Au-delà de la dimension épique, des combats envolés et des jeux de manipulation, la nouvelle production de Pathé possède également une dimension passionnée et romantique, sublimée par des échanges raffinés et soutenus. Des dialogues de qualité qui peuvent donc faire penser au film Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, où Gérard Depardieu jouait de sa verve et sa lame dans une adaptation fleurie de la pièce d’Edmond Rostand.
Le détail qui change tout
Désireux d’offrir un divertissement qui puisse parler aux différents spectateurs, Martin Bourboulon s’est associé aux scénaristes Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte pour écrire le film avec un humour subtil, capable d’épouser l’aspect historique de l’intrigue. Habitués à travailler pour le théâtre, comme pour le cinéma, tous les deux ont d’ailleurs trouvé le succès grâce à leur sens aiguisé de la comédie avec des oeuvres telles que Le Prénom, Papa ou Maman ou encore Le Meilleur reste à venir. Idéal pour offrir des scènes légères et pleines de malice aux trois mousquetaires. Le public sera donc ravi par les dialogues inspirés imaginés par les deux auteurs, qui confèrent ainsi un peu d’esprit et d’espièglerie aux personnages de Dumas.
Découvrez Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, au cinéma à partir de ce mercredi 5 avril.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction