Les Trois Frères : pourquoi les Inconnus se sont-ils séparés après le film ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Si Les Trois Frères nous fait encore et toujours rire, Les Inconnus ont beaucoup moins souri sur le tournage, et se sont même séparés après la sortie au cinéma du film. Serieously vous explique pourquoi en vous plongeant dans les coulisses de cette comédie culte.
Sorti en 1995, Les Trois Frères a réussi au fil du temps à se construire la jolie réputation de film culte des années 90, laissant aux fans la joie de répéter par cœur et en chœur des répliques qui n’ont pas pris une ride, mais en ont développé de nombreuses à causes des rires et des sourires qu’elles déclenchent.
Sommaire :
Eh oui ! Personne n’a oublié la fameuse Nintendo, les trois télés, le Koendelietzsche et le WhiteMan, et encore moins les 100 patates que le trio pense avoir gagné en héritage. L’héritage que ce film a laissé dans nos souvenirs, justement, c’est aux Inconnus qu’on le doit, eux qui ont à l’époque relevé « le pari » de transformer leur succès sur les planches en triomphe sur grand écran. Oui, mais voilà, toutes les belles histoires comportent leur part d’ombre…
Comment Les Cinq sont devenus Les Inconnus avant Les Trois Frères ?
Ce n’est désormais un secret pour personne, surtout pas pour les fans des Inconnus : l’ambiance sur le tournage des Trois Frères n’était pas au beau fixe. Au centre des conflits, le fameux Paul Lederman, producteur de renom qui a notamment lancé les carrières de Claude François, Coluche, en passant par Mike Brant et Thierry Le Luron, et les Inconnus, donc. Avant d’être un trio, le groupe d’humoristes était composé de cinq hommes. Ainsi, Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan, mais aussi Seymour Brussel et Smaïn formaient « Les Cinq ». Et c’est juste après le départ de Smaïn de la troupe, en 1985, que ce qui était alors un quatuor a fait la rencontre de Paul Lederman.
Le contrat de la discorde entre Les Inconnus et Paul Lederman
En plus de trouver avec eux ce fameux nom, le producteur signe un contrat avec Les Inconnus pour trois films. Juste avant que la production des Trois Frères ne soit lancée, Seymour Brussel prend la clé des champs voyant l’ultraprésence de Lederman d’un mauvais œil. Le comédien expliquera d’ailleurs ensuite son choix à de nombreuses reprises, au détour d’interviews. « C’était un super commercial, il aurait vendu un frigo à un esquimau, a-t-il par exemple confié au Parisien. Il a voulu nous prendre 50 % des droits d’auteur alors qu’il n’écrivait pas une ligne. Je m’y opposais fermement.«
Ainsi, Les Trois Frères a pu démarrer son tournage sous la direction des Inconnus, mais surtout sous la houlette de Paul Lederman qui avait entre ses mains ce fameux contrat le liant au trio. En désaccord avec le comportement de l’homme sur le tournage, et réalisant la part trop importante que celui-ci avait négociée sur les bénéfices de ces fameux trois longs métrages, Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan ont rapidement souhaité se détacher de son joug.
Les Inconnus sans Pascal Légitimus après Les Trois Frères
Face au succès des Trois Frères, et ne pouvant pas rompre leur contrat avec Paul Lederman au risque de perdre énormément d’argent, Les Inconnus ont eu une idée pour continuer leur carrière prolifique au cinéma sans devoir un centime à leur producteur : se séparer pour ne tourner qu’à deux. Voilà pourquoi en 1997 sort Le Pari dans lequel n’apparaît pas Pascal Légitimus, tout comme L’Extraterrestre, sorti en 2000.
S’ils considéraient que « Les Inconnus à deux, ce n’était pas Les Inconnus« , le trio perd pourtant la bataille devant la justice et doit payer une amende à Paul Lederman. Ce n’est qu’après l’arrivée de leur contrat à terme que Les Inconnus ont eu toute la liberté de se reformer, et ont donc dévoilé en 2001 Les Rois mages signant leur retrouvailles pour le plus grand bonheur de tous.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.