Les Trois Frères : « Il nous a pourri la vie », Didier Bourdon balance sur la mauvaise ambiance sur le tournage du film culte
Publié le Par Lea Goeb
Les Trois Frères fait partie des comédies françaises incontournables. Portée par un trio iconique, composé de Didier Bourdon, de Bernard Campan et de Pascal Légitimus, communément connu sous le nom des Inconnus, le film est désormais culte. Pourtant, le tournage du film n’a pas été de tout repos pour les acteurs.
Dans le podcast Les Secrets du Ciné, Loïc Landrau livre l’énorme contentieux qui a pollué la production du film Les Trois Frères. Cet incident mêle Paul Lederman, célèbre producteur, connu pour avoir notamment lancé Claude Francois, Coluche ou encore Renaud et les Inconnus.
Sommaire
La rencontre des Inconnus avec Paul Lederman
Pour comprendre cette discorde dans Les Trois Frères, il est nécessaire de retracer le parcours des Inconnus.
En 1984, les Inconnus sont cinq. En plus du trio que l’on connaît, figurait Smaïn et Seymour Brussel, et s’appelaient « Les Cinq ». En 1985, ils jouent dans leur premier long métrage cinéma : Le Téléphone sonne toujours deux fois!! Le film ne rencontre pas de succès, et Smaïn quitte le groupe.
En 1986, Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Legitimus et Seymour Brussel démarchent Paul Lederman, créent ensemble le nom Les Inconnus, mais Seymour Brussel va lui aussi quitter le groupe à cause du comportement toxique de Lederman.
Les Trois Frères : le tournage marqué par la mauvaise ambiance entre les Inconnus et leur producteur
Pour les trois acteurs restants, la production du film Les Trois Frères marque le début des hostilités avec le producteur. Etant donné que c’était leur premier long métrage, il peinaient à trouver des financements. Les Inconnus se tournent alors vers Claude Berri, producteur de grosses comédies françaises telles que Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Lorsque le contrat est signé, il est convenu que Paul Lederman et Claude Berri soient co-producteurs avec Les Inconnus, et que Lederman et Berri avaient une priorité sur les deux prochains longs métrages portés par le trio.
Le tournage de la comédie Les Trois Frères a rencontré des soucis en raison du comportement de Lederman, producteur peu habitué au cinéma. Didier Bourdon confie d’ailleurs, à Première : « Au cinéma, il nous a pourri la vie, il nous a fait ch*er sur les contrats et puis, il emm*rdait Claude Berri, qui n’en pouvait plus. Lederman nous a fait perdre du temps à cause de ses retards de paiement. J’avais beau lui dire qu’on avait un plan de tournage et que des décors allaient nous passer sous le nez, rien n’y faisait. » Bernard Campan a lui aussi pu se confier sur l’ambiance sur le tournage, qui n’était pas au beau fixe : »Quand il venait sur le plateau, ce n’étaient pas nos jours préférés. »
Le tournage du film Les Trois Frères a donc pu être pollué par l’emprise de Lederman, qui allait jusqu’à imposer la présence d’une contrôleuse des dépenses sur le film, une fois par semaine. Mais les acteurs n’avaient pas osé l’écarter du film, redoutant sa réaction alors qu’ils avaient encore des spectacles de prévus avec lui.
Vers une réconciliation entre Lederman et Les Inconnus ?
Alors que Les Trois Frères est un véritable triomphe, les Inconnus se lancent dans la préparation du film Le Pari et n’incluent pas Lederman. Celui-ci pointera du doigt le non-respect de leurs différents contrats, et attaquera les Inconnus en justice, dans un procès qu’il gagnera. Le producteur récupérera donc de l’argent sur les recettes du Pari.
Ce n’est qu’en 2001 que les deux parties vont trouver un terrain d’entente et se réconcilier, même si la troupe a avoué que le producteur ne leur avait pas versé tous les droits d’auteur pour leur sketch et spectacles.
Lea Goeb