Les Trois Frères : "Ce n'était plus possible", pourquoi cet acteur a failli être viré en plein milieu du tournage ?

Les Trois Frères : « Ce n’était plus possible », pourquoi cet acteur a failli être viré en plein milieu du tournage ?

Partage
Lien copié !

Bernard, Pascal et Didier ne sont pas les seules stars de la comédie Les Trois Frères. Antoine du Merle a lui aussi crevé l’écran, et ce grâce à son jeu qui a fait de Michaël un personnage emblématique du film. Pourtant, il a bien failli être remercié par les Inconnus à cause de son comportement.

Les Trois Frères raconte l’histoire de Didier, Pascal et Bernard, qui découvrent lors de la signature du testament de leur mère qu’ils sont demi-frères. Alors qu’ils pensaient hériter de sa fortune, leur retard leur a fait perdre tout cet argent. Et pendant leur mésaventure, Didier découvre qu’il est le père d’un petit garçon nommé Michaël, joué par Antoine du Merle. Petit au moment du tournage, il a bien failli être renvoyé à cause de ses caprices d’enfant.

Antoine du Merle était très jeune lors du tournage de la comédie Les Trois Frères

Il est important de rappeler qu’Antoine du Merle venait d’avoir sept ans lorsqu’il a joué dans Les Trois Frères, comme il l’a souligné lors d’un entretien avec Première : « J’avais six ans quand on a commencé et j’ai fêté mes sept ans sur le tournage« . Par conséquent, il en faisait voir de toutes les couleurs aux Inconnus. « Il avait bien compris que s’il n’avait pas envie de tourner, on était emmerdé. On était obligé de faire selon sa volonté » a confié Bernard Campan avant de surenchérir :

« À un moment – et c’était douloureux pour nous – on lui a dit que ce n’était plus possible : « Rentre à l’hôtel, on va réfléchir. Si vraiment tu ne changes pas, on va prendre un autre petit garçon. » Ce qui n’était pas du tout faisable, puisque le tournage était déjà bien avancé ! Il s’est senti bête et nous a promis qu’il ne recommencerait plus. » Après cette mise au point, Antoine du Merle a arrêté de fanfaronner, et la suite du tournage s’est déroulé à merveille.

Didier aide Michaël avec son problème de maths dans Les Trois Freres
© Pathé Films / AMLF

Antoine du Merle ne connaissait pas les Inconnus avant de jouer dans le film

Didier Bourdon, Pascal Legitimus et Bernard Campan étaient à leur apogée au moment des Trois Frères. Le trio des Inconnus était très populaire grâce à leurs mini-sketchs diffusés sur Antenne 2, anciennement France 2. Pourtant, les parents d’Antoine du Merle ne les connaissaient pas du tout, comme l’a confié l’acteur :

« Mes parents n’étaient pas spécialement passionnés par les humoristes, du coup pour moi Les Inconnus étaient vraiment des inconnus ! » Et encore plus surprenant, le jeune comédien n’a pas eu de mal pour décrocher le rôle de Michaël. « J’étais déjà dans une agence qui m’a envoyé sur le casting des Trois Frères, et j’ai sûrement eu un coup de bol d’être accepté« . Malgré leur popularité et surtout le succès du film, le trio a dû se séparer après la sortie des Trois Frères.

Que devient Antoine du Merle après Les Trois Frères ?

Antoine du Merle a poursuivi sa carrière d’acteur après Les Trois Frères, avant de disparaître des radars dans les années 2000. D’ailleurs, sa dernière apparition date de 2014, pour Les trois Frères : le retour. Depuis, il s’est consacré à son autre passion, la photographie, qu’il exerce notamment sur les plateaux de tournage. Il partage cette nouvelle aventure sur son compte Instagram à ses quelques abonnés.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !