Les Sous-doués : pourquoi le personnage de Daniel Auteuil est surnommé Bébel ?
Publié le Par Eliott Azoulai
S’il y a bien un personnage qui a marqué les fans du film Les Sous-doués, c’est incontestablement Baptiste Lavalle. Interprété par un tout jeune Daniel Auteuil, il est davantage connu sous le surnom de « Bébél ». Mais pourquoi se fait-il appeler ainsi ? La rédac de Serieously vous explique tout.
Sorti en 1980 dans les salles de cinéma, Les Sous-doués a connu un succès retentissant à l’époque, réalisant près de 4 millions d’entrées au box-office français. Plus de 40 ans après, cette comédie séduit de nouveaux fans à chacune de ses rediffusions télé et traverse ainsi les générations au même titre que des films comme La Grande Vadrouille, Les Bronzés font du ski ou encore Les Visiteurs.
Réalisé par Claude Zidi, Les Sous-doués a permis de révéler au grand public Daniel Auteuil qui, bien que nettement plus âgé que son personnage, était tout jeune à l’époque. Dans le film, il prête ses traits à Baptiste Lavalle, un lycéen qui repasse son bac pour la quatrième fois. Mais, on le connaît davantage comme Bébel, un surnom qui n’a pas été choisi au hasard…
« Bébel », un hommage à Jean-Paul Belmondo dans Les Sous-doués
Si Claude Zidi a choisi d’attribuer à son personnage vedette le surnom de « Bébel », c’est dans le but de rendre hommage à l’immense Jean-Paul Belmondo. En plus de l’avoir dirigé en 1977 dans le film L’Animal, le réalisateur est un grand fan de l’acteur. Il a donc souhaité lui faire un clin d’oeil en appelant le personnage joué par Daniel Auteuil « Bébel ».
Car, si vous ne le saviez pas, « Bébel » est le surnom de Jean-Paul Belmondo. Cela est une référence à Pépel, le personnage de clochard joué par Jean Gabin dans le film Les Bas-fonds, sorti en 1936. Et, pour cause, les copains de Belmondo se moquaient de lui et du fait qu’il portait toujours le même pull au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.
« Sans qu’on sache vraiment pourquoi, ça s’est transformé en Bébel. Au départ, ça me faisait bizarre. Maintenant, ça me flatte, d’avoir mon surnom » confiait le principal intéressé en préface du livre Plus Bébel La Vie.
Eliott Azoulai
Journaliste