Les Sous-doués : aviez-vous noté les indices qui laissaient deviner le futur métier des personnages ?
Publié le Par Alexia Malige
Comédie emblématique du cinéma français, Les Sous-doués de Claude Zidi a marqué toute une génération grâce à son humour et son inventivité. La bande de cancres menée par Bébel a toujours su faire preuve d’ingéniosité et ce sont d’ailleurs dans ses bêtises que se cachaient des indices pour connaître le futur métier de chaque élève. Détails.
A la fin du film Les Sous-doués, Bébel et ses amis se retrouvent au bar dix ans après l’obtention de leur Bac et révèlent alors ce qu’ils ont fait de leur vie. Tous ont finalement de belles situations, prouvant fièrement au commissaire de police joué par Michel Galabru qu’il s’était trompé à leur sujet. Et si certains spectateurs ont pu être surpris de leur belle réussite professionnelle, des indices disséminés tout au long du film donnaient déjà une idée de leur futur métier.
Des Sous-doués, mais aussi et surtout des passionnés
Maître dans l’art du mensonge et de la plaisanterie, Bébel est bien évidemment devenu acteur. Une profession qu’il a occupée pendant plusieurs années avant de prendre sa retraite. Le jeune homme s’est ensuite recyclé comme rédacteur en chef d’une revue de cinéma où il discute désormais avec les comédiens plutôt que de jouer avec eux. Un destin que l’on pouvait aisément deviner pour le personnage de Daniel Auteuil, qui s’enflammait sur la question de la guerre atomique en évoquant Francis Ford Coppola et son iconique Apocalypse Now. On pouvait ainsi déceler sa passion pour le septième art et l’imaginer évoluer dans ce domaine plus tard.
De la même manière, Caroline évoquait son désir d’avoir des enfants après avoir eu son Bac. Son souhait s’est alors bien réalisé puisqu’on la retrouve mère de sept filles, au bras de son époux, Julien. Ce dernier, par ailleurs, avait d’ores et déjà un pied dans le domaine médical, puisqu’il fournissait à ses camarades de classe des faux certificats médicaux en tous genres. Rien d’étonnant alors à ce qu’il soit devenu un véritable médecin et, qui plus est, spécialiste.
Désormais inspecteur général à la répression des fraudes, Gaëtan avait, lui aussi, de belles années de carrière derrière lui. Maître faussaire du Cours Louis XIV, ce dernier avait fait fabriquer une règle en balsa pour donner l’illusion d’une règle en métal et s’entraînait régulièrement à manipuler des cartes à jouer. Son ami Graffiti, quant à lui, était alors expert en vol et revente de mobylettes, ce qui l’a logiquement conduit à ouvrir son propre garage. Enfin, Jeanne a fini par ouvrir un club de rencontres. Une belle consécration pour celle qui fricotait avec tous les garçons de sa classe. En matière d’amour, il est évident qu’elle savait y faire ! En étant particulièrement attentif au cours du film, il était donc possible de deviner ce que deviendraient les enfants terribles de la bande à Bébel une fois le lycée terminé.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction