Les Sorciers de Waverly Place : la fin de la série Disney Channel expliquée
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Diffusée pour la première fois le 12 octobre 2007 sur Disney Channel, Les Sorciers de Waverly Place s’est achevée en 2012 après 110 épisodes. Qui de Alex ou de Justin a conservé ses pouvoirs ? Comment la série s’est-elle terminée ? On vous explique tout.
Les Sorciers de Waverly Place est l’une des séries les plus culte et aimée de Disney Channel, et pas seulement parce que Selena Gomez en est la star. Le show est drôle, coloré, rythmé et plein de bonne humeur, mais aussi… Magique ! On y suit la famille Russo, dont les enfants sont en compétition pour devenir le seul sorcier, ou la seule sorcière à la fin. Les deux autres deviennent alors de simples mortels, sans pouvoir.
La fin de Les Sorciers de Waverly Place couronne, justement, le grand vainqueur… Qui n’est d’autre qu’Alex, l’héroïne jouée par Selena Gomez. Mais revenons un peu en arrière, au début du dernier épisode de la série, diffusé le 6 janvier 2012 et d’une durée d’une heure… Le professeur Crumbs vient dire à Alex, Justin et Max qu’ils peuvent enfin avoir leur concours familial de magie, afin de désigner le seul sorcier parmi les trois.
Une compétition riche en émotions et en magie
Le premier tour de la compétition voit les trois participants répondre à des questions liées à la magie. Au cours de cette épreuve, Harper et Zeke apparaissent, alors que ce dernier a accidentellement senti une substance violette qui l’a fait devenir violet. Un acte qui provoque leur kidnapping à lui et Harper, par un griffon. Alex, Justin et Max utilisent alors leurs trois temps morts pour aller sauver leurs amis, et malheureusement, quand ils reviennent ils sont disqualifiés de la compétition pour avoir mis trop de temps. Ils rentrent chez eux, où la tanière disparaît et où ils perdent tous leur magie, devenant ainsi de simples mortels.
Si Justin et Max en veulent à Alex, qu’ils tiennent pour responsable, plusieurs jours passés sans magie leur font regagner confiance en eux. Ils sont alors soudainement renvoyés dans la zone du concours de sorcellerie, il leur est révélé que l’attaque du griffon – qui était en fait destinée au professeur Crumbs – et les semaines passées sans magie étaient des tests destinés à mettre à l’épreuve leur lien familial.
Ils entrent alors dans la dernière épreuve de la compétition qui est un énorme labyrinthe. Le but est simple : le premier qui en sort, gagne. Justin sort le premier et est déclaré magicien de la famille, mais retournement de situation, il n’accepte pas sa victoire car Alex était sur le point de sortir avant lui : Justin avait été piégé par des lianes magiques et Alex, près de la sortie, est revenue pour l’aider. Alex est donc déclarée sorcière de la famille. Le professeur Crumbs, fier de l’intégrité de Justin, qui a dit la vérité, annonce qu’il va prendre sa retraite en tant que directeur de Wiz-Tech et nomme Justin nouveau directeur, lui accordant les pleins pouvoirs de sorcier.
Considérant que Max est le seul enfant Russo qui n’obtient pas de pouvoirs ou ne devient pas un sorcier à part entière, Jerry, son père, décide donc de transmettre un jour le restaurant à Max, ce que celui-ci accepte avec joie. Le dernier épisode des Sorciers de Waverly Place se termine avec la famille Russo qui s’embrasse et se rassemble, Alex déclarant qu’ils sont enfin tous heureux en même temps. Cette conclusion a été regardée par plus de 10 millions de téléspectateurs.
Un épisode spécial des Sorciers de Waverly Place pour finir
Si la série s’est achevée après 4 saisons et cinq ans de diffusion, aucune véritable raison n’a été donnée à l’époque quant à la décision de l’arrêter. En 2010, c’est Selena Gomez qui avait annoncé que la quatrième saison serait la dernière : « Malheureusement, je fais la dernière saison de ma série, ce qui me brise vraiment le cœur. Ça va être un moment terrible pour moi. Je vais faire un film ensuite, et enfin une tournée. » , a-t-elle déclaré à MTV News en juillet 2010.
Mais Les Sorciers de Waverly Place n’a pas dit son dernier mot et en 2013 un épisode spécial est diffusé : Le Retour des sorciers: Alex contre Alex. On y retrouve toute la famille Russo et l’héroïne, incarnée par Selena Gomez, fait évidemment encore des siennes… En voulant supprimer toute la négativité de son caractère, elle crée un double d’elle-même maléfique. Elle doit alors se battre contre elle et sauver sa famille. Pour cela, elle sacrifie ses pouvoirs afin de la détruire et les récupère par la suite, en prouvant qu’elle n’a pas besoin de constamment les utiliser.
Romain Cheyron
Journaliste