Les Sims vous manquent ? Le nouveau jeu vidéo de simulation de vie Inzoi peut-il remplacer le titre culte ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Développé par le studio sud-coréen Krafton, Inzoi est un jeu vidéo de simulation de vie disponible en accès anticipé sur PC depuis ce vendredi 28 mars 2025. Les Sims étant une référence dans les jeux vidéo de ce genre, la comparaison entre les deux semble donc incontournable. Mais ce nouvel opus peut-il vraiment remplacer le titre culte ? Serieously vous dit tout.
Quand on pense à un jeu vidéo de simulation de vie, il est impossible de passer à côté des Sims. Apparue en 2000, la saga est rapidement devenue incontournable dans le monde du jeu vidéo, s’écoulant même à plus de 200 millions d’exemplaires au fur et à mesure des années. Et, alors que le dernier opus, Les Sims 4, continue de recevoir du nouveau contenu régulièrement, un nouveau titre de simulation de vie vient de sortir en accès anticipé sur PC : Inzoi.
Venu tout droit de Corée du Sud et développé par le studio Krafton, le nouveau jeu vidéo est perçu comme un véritable concurrent aux Sims. Mais, si les deux opus sont bel et bien des jeux vidéo de simulation de vie, ils ont tous les deux des approches assez différentes.
Du réalisme face à du cartoon

L’une des forces du jeu vidéo sud-coréen, Inzoi, est sans aucun doute ses graphismes très réalistes. Que ce soit l’apparence des Zois (les personnages présents dans le jeu vidéo), mais aussi les environnements. Cette recherche de réalisme est surtout visible dans la personnalisation ultra-poussée des Zois. Chaque petit détail des personnages est modifiable, permettant aux joueurs d’obtenir vraiment leur Zoi idéal. De plus, le monde d’Inzoi est un véritable monde ouvert. Vous pouvez vous déplacer n’importe où en voiture, bus ou métro et explorer l’une des deux villes, pour l’instant disponibles, comme bon vous semble.
De son côté, Les Sims offrent une approche beaucoup plus cartoonesque, tant sur ses designs que dans ses interactions, ce qui donne un côté plus comique et enfantin. Quant à l’exploration du monde, Les Sims 4 ont un environnement fragmenté, que ce soit en ville, quartier ou même maison, imposant à chaque fois un temps de chargement pour changer de lieu.
Inzoi : un jeu vidéo en cours d’amélioration

Si Inzoi a donc de nombreuses qualités, elles ne sont cependant pas sans contrepartie. Pour donner aux joueurs cet environnement très réaliste en monde ouvert, le jeu vidéo a besoin de beaucoup de ressources. Ainsi, tous les PC ne pourront pas faire tourner correctement le titre. De plus, Inzoi n’est, pour l’instant, disponible qu’en accès anticipé. Quelques bugs sont donc encore présents dans le jeu et les interactions entre Zois sont parfois limitées.
Pour pouvoir remplacer Les Sims, Inzoi a donc encore beaucoup de chemin à parcourir. Mais, si les développeurs continuent d’améliorer le jeu et ajoutent régulièrement du contenu, ce nouvel opus pourrait très bien devenir une bonne alternative au titre qui semblait jusqu’ici indétrônable.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo