Les Simpson : la série a-t-elle (encore) prédit cet événement dont tout le monde parle ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Un événement pour enfants, qui était supposé récréer la magie de l’univers de Charlie et la Chocolaterie, a tourné au fiasco le 24 février dernier en Écosse. Or, cela a plus ou moins été prédit dans la série d’animation culte Les Simpson il y a plus de 30 ans. Explications.
Au fil des années, la série Les Simpson est non seulement devenue culte pour ses personnages, ses gags, ses répliques, mais aussi ses prédictions. Eh oui, le show d’animation créé par Matt Groening en 1989 a prédit bon nombre d’événements, que ce soit l’élection de Donald Trump comme président américain, les appels en FaceTime ou encore le show de Lady Gaga au Super Bowl.
Cette fois-ci, c’est un événement d’un autre genre que semble avoir prédit Les Simpson. Mais, le moins que l’on puisse dire, c’est ce que cela a beaucoup fait parler ces jours-ci. On vous explique tout.
Les Simpson ont-ils prédit la Willy Wonka’s Chocolate Experience ?
Le samedi 24 février 2024 se tenait à Glasgow, en Écosse, la Willy Wonka’s Chocolate Experience. Comme son nom l’indique, cet événement avait pour but de recréer la magie de l’univers de Charlie et la Chocolaterie, et notamment la célèbre chocolaterie de Willy Wonka, auprès des plus jeunes. Mais les parents et enfants qui se sont rendus sur place ont vite déchanté…
Selon le média CTV News, les familles « se sont vu promettre des ‘merveilles optiques’ et des ‘accessoires extraordinaires’ pour un ticket d’une valeur de 35 £ (soit 44 dollars américains), mais à leur arrivée elles ont trouvé un entrepôt peu décoré et se sont vu offrir un quart de tasse de limonade ».
Cela a provoqué la colère de nombreuses personnes, si bien que la Willy Wonka’s Chocolate Experience, qui devait avoir lieu sur un week-end entier, a été annulée à l’issue de la journée de samedi. Pire, l’évènement est devenu la risée du web et des réseaux sociaux. « Il y avait une foule de personnes furieuses dehors. J’ai vu des gens crier, les organisateurs de l’événement pleuraient… C’était le chaos absolu » raconte Paul Connell, un des acteurs engagés pour l’événement, à CNN.
Les internautes font le parallèle avec plusieurs épisodes des Simpson
Les organisateurs ont fini par reconnaître sur Facebook que cela « avait mal tourné » et se sont alors excusés. Or, cette histoire n’est pas sans rappeler un épisode bien spécifique de la série Les Simpson, diffusé en 1993.
Dans l’épisode 7 de la saison 5 du dessin animé, le patriarche de la famille Simpson crée un parc d’attractions du nom de Homerland. Homer facture l’entrée 50 dollars mais, une fois sur place, les enfants découvrent qu’il n’y a rien à part un vieux trampoline. Pire, cela tourne au désastre quand le trampoline s’avère défectueux et que plusieurs enfants sont blessés. Sur les réseaux sociaux, certains ont alors comparé la Willy Wonka’s Chocolate Experience au parc d’attractions d’Homer en disant que « Homerland avait ironiquement l’air 10 fois mieux ».
Ce n’est pas tout puisque, dans l’épisode 8 de la saison 13 des Simpson, il est cette fois-ci question de Charlie et la Chocolaterie. Dans cet épisode, qui date de 2002, on peut en effet voir un Oompa Loompa – la célèbre créature de la chocolaterie de Willy Wonka – en train de fumer une cigarette.
De nombreux internautes ont alors fait un parallèle entre l’Oompa Loompa des Simpson et l’Oompa Loompa de l’événement qui s’est déroulé à Glasgow.
Qu’en pensez-vous ?
Eliott Azoulai
Journaliste