Les Simpson : au fait, pourquoi les personnages sont jaunes ?
Publié le Par Alexis Savona
Les Simpson est sans doute l’une des séries d’animations les plus cultes de tous les temps. Si vous pensiez tout savoir sur le show, savez-vous la raison derrière la couleur jaune des personnages ? Serieously vous donne les explications.
La couleur des personnages de la série Les Simpson est tout aussi importante que le violet dans l’appartement de Monica dans Friends. Matt Groening, le créateur de la série d’animation, savait très bien à l’époque que le jaune des protagonistes allait être la clé de son succès puisque c’est ce qui allait démarquer son programme des autres.
Le secret derrière le jaune de la série Les Simpson
Avant Les Simpson, Matt Groening (le créateur) avait du mal à percer dans le milieu. Après avoir enchaîné les projets, il s’est posé pour créer la série d’animation que nous connaissons tous. A peine avait-il peaufiné ses premiers personnages qu’il savait déjà qu’ils allaient être jaunes. La raison est simple, dans les années 90 cette couleur était très peu utilisée dans l’animation. Ainsi, il s’est dit que ce léger détail allait le démarquer de ses concurrents, d’autant plus que le jaune est une couleur très tape à l’œil, il est difficile de ne pas être attiré par ce ton flashy.
De ce fait, Matt Groening a adopté cette couleur pour Les Simpson afin que les téléspectateurs reconnaissent directement la série. C’est une sorte d’identité visuelle pour que le show ne se fonde pas dans la masse. « Quand vous défilez les chaînes avec votre télécommande et qu’un éclair jaune passe, vous saurez que vous regardez Les Simpsons » dit le créateur chez BBC. Ainsi, vous revenez en arrière pour regarder le show puisqu’il a attiré votre œil. Malin comme astuce, n’est-ce pas ? Et comme dit précédemment, c’est entre autre pour cette raison que l’appartement de Monica est violet dans Friends.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint