Les Simpson : la signification cachée derrière le nom de Bart
Publié le Par Alexis Savona
Ce n’est pas un hasard si Bart, l’aîné de la fratrie Simpson, s’appelle ainsi. En effet, ce personnage connu pour ses bêtises porte ce nom en référence au créateur du dessin animé, Matt Groening. Serieously vous explique tout !
La série Les Simpson cache de nombreux secrets de fabrication. Et aujourd’hui, la rédac de Serieously a voulu vous raconter l’histoire derrière le nom de Bart. Les plus gros fans du dessin animé savent que son nom complet est Bartholomew JoJo Simpson, mais que son entourage a décidé de lui donner comme surnom « Bart » .
Et ce n’est pas un hasard si Matt Groening a choisi ce prénom. En effet, le créateur de la série animée a révélé qu’il s’agissait d’un anagramme du mot « brat« , ce qui signifie « morveux » ou « sale gosse » en français. Ce terme désigne ainsi le comportement ingérable du jeune garçon tout au long de la série.
Bart est inspiré de Matt Groening, le créateur des Simpson, lorsqu’il était enfant
Matt Groening a créé Les Simpson en quelques minutes dans le hall du bureau du producteur James L. Brooks. Pour s’occuper, il a imaginé des personnages issus d’une famille dysfonctionnelle, en s’inspirant de son entourage proche. Et c’est ainsi que sont nés Homer, Maggie et Lisa. Bart, de son côté, est donc la représentation de Matt Groening lorsqu’il était petit et turbulent. Heureusement, ce dernier a assuré ne jamais avoir été aussi diabolique que Bart Simpson. Nous voilà rassurés !
Et comme dit précédemment, son nom complet est Bartholomew JoJo Simpson. Matt Groening a décidé de lui attribuer un deuxième prénom commençant par la lettre « J » en référence aux deuxième prénoms des personnages Bullwinkle « J » Moose et Rocket « J » Squirrel, du dessin animé The Rocky and Bullwinkle Show, populaire aux États-Unis dans les années 50 et 60 mais méconnu en France.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint