Les Simpson : les 10 plus grosses incohérences de la série culte
Publié le Par Alexis Savona
Cela fait plus de 30 ans que Les Simpson existe, et cette longévité peut amener plusieurs incohérences dans l’histoire. On a décidé de vous lister les 10 plus grandes de la série animée culte !
Sommaire
Homer est-il vraiment invincible dans Les Simpson ?
Dans l’épisode 3 de la saison 8 des Simpson, on apprend qu’Homer a la faculté d’encaisser les coups. Moe décide alors de le prendre sous son aile et de le faire devenir un champion de boxe. La stratégie est simple : épuiser les concurrents pour qu’Homer les mette ensuite K.O. de fatigue. Parce que oui, il peut recevoir des milliers de coups sans ressentir la douleur, ou avoir une égratignure. Pourtant dans plusieurs épisodes, nous voyons le personnage être blessé ou avoir mal après qu’on le tape. Par exemple dans l’épisode 15 de la saison 24, Flanders lui met un coup de poing et Homer en ressort avec un œil au beurre noir.
La naissance de Maggie
Pour le coup, il s’agit d’une grosse boulette de la part des scénaristes ! Dans l’épisode 13 de la saison 6, on voit un flashback montrant Marge annoncer la naissance de Maggie. Problème, nous pouvons voir accroché au mur une photo du bébé, alors qu’elle n’est pas encore née ! On va dire que ça passe, hein…
La ferme où a grandi Homer
Dans l’épisode 10 de la saison 6, Homer retourne dans la ferme où il a grandi avec son père, Abraham. Mais les choses s’enveniment lorsque ce dernier lui dit qu’il n’a jamais voulu que son fils naisse. A la fin de cet épisode, la ferme en question prend feu… Mais quelle ne fût pas la surprise de la revoir intacte 5 saisons plus tard dans « Une récolte d’enfer » ! Les Simpson décident d’y vivre dans cet épisode pour fuir un habitant de Springfield qui a provoqué Homer en duel.
Le gène des Simpson
Dans l’épisode 17 de la saison 9, Lisa a l’impression de perdre toute son intelligence et craint de devenir aussi bête que son père Homer et son frère Bart. Abraham lui explique alors qu’il existe un gène chez les Simpson qui les rend stupides au fil du temps, et que Lisa est donc condamnée. Homer quant à lui veut prouver le contraire et invite toute sa famille à en faire de même. On apprend ainsi que seuls les garçons de la famille ont le gène de stupidité, et que les femmes sont vouées à avoir une très belle carrière ! Problème, Homer a un demi-frère nommé Herbert Powell, qui est un riche homme d’affaires très intelligent. Si le gène de la stupidité est censé toucher tous les hommes Simpson, pourquoi lui n’est pas aussi bête qu’Homer et les autres ?
Le crayon dans le cerveau
D’ailleurs, si on part du principe qu’Homer est bête à cause du gène Simpson, l’épisode 9 de la saison 12 est totalement incohérent avec l’histoire. On apprend ici que si le père de famille a un QI très bas, c’est parce qu’il a un crayon coincé dans le cerveau. Sa stupidité n’aurait donc rien à voir avec toute l’histoire du gène…
La phobie de Marge dans Les Simpson
Les personnages de séries ont des phobies insolites, et on apprend dans l’épisode 11 de la saison 6 que Marge a une très grande peur de l’avion. A tel point qu’elle suivra une thérapie dans cet épisode. Une incohérence de taille puisque les Simpson ont voyagé à plusieurs reprises. Et dans la saison 3, ils se sont envolés pour aller à Washington DC, et à ce moment Marge n’a jamais dit qu’elle avait peur de l’avion, bien au contraire.
L’identité de Seymour Skinner
L’épisode 2 de la saison 9 des Simpson nous offre un retournement de situation de taille. On apprend que Seymour Skinner n’est pas le vrai Seymour Skinner. Il s’agit d’un imposteur qui a pris l’identité du vrai Seymour Skinner, lorsque ce dernier est mort à l’armée. Seymour s’appelle en réalité Armin Tamzarian et a usurpé son identité pour vivre confortablement. Problème, plusieurs choses prouvent que ce twist n’est pas cohérent avec la vraie histoire du personnage.
Premièrement parce que s’il a pris la place du vrai Seymour, cela voudrait dire qu’il n’est pas resté longtemps à la guerre du Vietnam. Or, on sait dans la saison 3 qu’il a passé 18 mois en tant que prisonnier de guerre. De plus, dans l’épisode 22 de la saison 7, on sait que le père d’Homer Simpson a tissé un pacte avec le grand-père de Skinner, Sheldon. Et ce dernier ressemble terriblement à Seymour !
Les Simpson sont bannis des Etats-Unis… Ou pas !
Dans l’épisode 19 de la saison 11, les Simpson se rendent en Floride car Homer a besoin de prendre des vacances. Si tous s’amusent et passent un bon séjour, les choses vont virer au drame lorsque Homer va tuer l’emblématique crocodile de l’Etat. Ils sont alors bannis de la Floride suite à cet incident, et on voit à la fin de l’épisode qu’ils n’ont pas non plus accès aux autres Etats. Pourtant dans l’épisode 7 de la saison 14, ils se rendent à Orlando pour accompagner Edna qui s’apprête à recevoir le prix du professeur de l’année. Homer et Marge passent aussi un séjour à Miami en saison 15, qui se trouve en Floride, là où ils ont été bannis pour l’histoire du crocodile.
La présence de Maude Flanders au mariage de Lisa
Dans l’épisode 19 de la saison 6, une voyante prédit l’avenir de Lisa et lui explique au passage qu’elle va avoir un mariage minable. Dans le flashfoward, on peut apercevoir que Maude Flanders assiste à son mariage. Une situation impossible puisque la femme de Ned meurt dans l’épisode 14 de la saison 11 !
La meilleure amie de Lisa
Au début des Simpson, Janey était présentée comme étant la meilleure amie de Lisa. Mais au fur et à mesure que la série avance, sa BFF est mise de côté (sans aucune raison) et Lisa est présentée comme une fille solitaire, et sans amis. Alors qu’au départ, elle passait son temps au côté de Janey, ce qui n’est donc pas logique.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint