Les Schtroumpfs : pourquoi les personnages sont-ils bleus ?

Les Schtroumpfs : pourquoi les personnages sont-ils bleus ?

Partage
Lien copié !

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les petits lutins de la bande-dessinée de Peyo, Les Schtroumpfs étaient bleus ? Cela tombe bien, on a la réponse !

Créés en 1958 par l’auteur et dessinateur belge, Peyo, Les Schtroumpfs sont désormais connus dans le monde entier. Ils ont d’ailleurs été adaptés sous différents formats allant du dessin animé au jeu vidéo, en passant évidemment par le grand écran et ils ont même leurs propres bonbons ! Si vous êtes certainement plus ou moins familier avec leur univers, savez-vous pourquoi ces petits lutins sont bleus ?

Si la raison pour laquelle les Schtroumpfs sont bleus a longtemps agité les fans de la bande-dessinée, qui ont d’ailleurs imaginé tout un tas de théories, certaines parfois particulièrement loufoques, le choix de leur couleur revient en réalité à Nine Culliford. Cette dernière n’était autre que la femme de Peyo, leur créateur, et celle qui a, pendant longtemps, mis en couleur les planches de dessins de son mari. Ainsi, quand est venu le moment de choisir celle de ses nouveaux héros, c’est le bleu qui l’a emporté.

Les Schtroumpfs doivent leur couleur à la femme de leur créateur

Comme révélé dans la biographie de Peyo, écrite par Hugues Dayez, Peyo l’enchanteur, les couleurs noir et rose ont été éliminées car jugées trop humaines, tandis que le rouge laissait trop penser qu’ils pouvaient être en colère. Le jaune a également été écarté leur donnant le teint malade et les Schtroumpfs n’auraient pas été mis assez en valeur s’ils avaient été verts, étant donné qu’ils vivent au milieu des bois. Le choix de Nine Culliford s’est alors porté sur le bleu, qui lui semblait être plus harmonieux avec le décor.

Les Schtroumpfs
© SEPP / Hanna-Barbera

Par ailleurs, si vous vous demandez comment a été inventé le mot « schtroumpf » et leur langage si particulier, cela est né au cours d’un déjeuner entre Peyo et Franquin, le créateur de Spirou. Ainsi, Peyo souhaitant que son ami lui passe la salière, il aurait utilisé le mot « schtroumpf » ne se souvenant plus, sur le moment, du nom adéquat. Les deux artistes belges se sont par la suite amusés à réutiliser ce mot pour en remplacer d’autres ou en l’utilisant comme un verbe, donnant ainsi naissance aux Schtroumpfs !

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀