Les Randonneuses : Camille Chamoux et Claire Borotra se sont-elles rasé la tête pour la série TF1 ?
Publié le Par Virginie Incerto
Depuis le lundi 7 mai, TF1 a fait découvrir à ses téléspectateurs la mini-série française Les Randonneuses dans laquelle on suit six femmes liées par le cancer qui se lancent dans l’ascension d’une montagne de près de 4000 mètres. Mais Camille Chamoux et Claire Borotra, les interprètes de Patty et Valérie, ont-elles dû se raser le crâne pour jouer dans la série ? On vous dit tout.
Ce soir, TF1 s’apprête à diffuser ce lundi 22 mai deux nouveaux épisodes inédits de la mini-série inspirée d’une histoire vraie avec Clémentine Célarié, Joséphine de Meaux, Alix Poisson, Tiphaine Daviot, Camille Chamoux et Claire Borotra.
Dans cette mini-série vivement applaudie lors de l’avant-première au festival de Séries Mania, six drôles de dames se lancent dans l’ascension du Dôme de la Lauze, un sommet de 3568 mètres en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Leur point commun ? Ces femmes sont chacune touchées de près ou de loin par le cancer. Entre les secrets inavouables, la fatigue écrasante et les disputes occasionnelles, ces randonneuses hors du commun vont vivre une aventure humaine pleine d’émotions.
Les Randonneuses : comment les actrices de la série se sont-elles mises dans la peau de leur personnage ?
Parmi ces femmes particulièrement vaillantes, on retrouve Patty et Valérie, incarnées respectivement par Camille Chamoux et Claire Borotra. Ces deux personnages apparaissent chauves dans la série, puisqu’elles ont toutes les deux subi un protocole de chimiothérapie. Ces héroïnes apportent ainsi de la visibilité aux personnes atteintes d’un cancer et changent notre regard sur notre façon d’aborder la maladie.
Cependant, Claire Borotra a confié à Télé-Loisirs qu’elles ne s’étaient pas rasé le crâne pour les besoins de la série. « On avait une prothèse. Il faut deux ans pour que les cheveux repoussent. On ne peut pas se le permettre. Mais cela fait malgré tout une impression bizarre de se voir comme ça. », a déclaré l’actrice des Randonneuses.
Malgré tout, cela n’a pas empêché les actrices de se voir différemment, quitte à être un peu bouleversées par ce changement capillaire. « Pour une femme, perdre ses cheveux, ses sourcils, ses cils, cela fait partie des grosses épreuves à traverser. En parlant de ce sujet avec beaucoup de femmes, je me suis rendue compte à quel point les cheveux faisaient partie de notre identité », a révélé celle qui incarne Valérie dans la série de TF1.
Claire Borotra a également dévoilé : « Le tournage a aussi été difficile parce que mon personnage est en traitement, en chimio, or j’avais une amie qui vivait la même chose au même moment ».
Claire Borotra « faisait des cauchemars toutes les nuits » sur le tournage des Randonneuses
Même de manière fictive, le cancer est une épreuve difficile à vivre, surtout pour l’actrice de 49 ans. Claire Borotra raconte que, pendant le tournage, elle « faisait des cauchemars toutes les nuits » car elle « s’imaginait en chimiothérapie ». Des moments « compliqués » qui « l’ont minée ». « D’ailleurs, au fur et à mesure des semaines, je crois que je suis devenue de moins en moins souriante… », affirme la comédienne des Randonneuses.
Le rôle de Valérie dans la série diffusée sur la Une a donc été un véritable défi pour elle. « Nous, les actrices, on nous obsède avec notre image. Mais, à un moment, on reprend possession d’une part de soi-même, en se disant que l’intérieur est beaucoup plus intéressant que l’extérieur. C’est un message que l’on a envie de faire passer à toutes les femmes dans la série. Oui, on peut être belle sans cheveux ! Oui, on peut être belle sans maquillage ! Mais je peux vous dire qu’en tant que comédienne, c’est difficile à vivre », a conclu Claire Borotra.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle