Les Petits Mouchoirs : le film de Guillaume Canet est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Les Petits Mouchoirs : le film de Guillaume Canet est-il inspiré d’une histoire vraie ?

Véritable phénomène de société à sa sortie dans les salles de cinéma en 2010, Les Petits Mouchoirs est l’un des films les plus importants de la carrière de réalisateur de Guillaume Canet. D’autant que le comédien s’est inspiré de sa propre histoire… Les détails par ici.

En 2010 les Français découvrent en salles Les Petits Mouchoirs, un film écrit et réalisé par Guillaume Canet. S’il n’en est pas à son coup d’essai à l’époque, le long-métrage marque un tournant dans la carrière du réalisateur. Et, pour cause, il enregistre 5.4 millions d’entrées, devenant alors le deuxième plus gros succès de l’année au box-office français (derrière Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1). 

Aujourd’hui encore, Les Petits Mouchoirs est un film qui continue de rassembler de nombreuses personnes à chacune de ses rediffusions télé. Il faut dire que l’histoire de cette bande d’amis qui se réunit pour les vacances, et ce malgré un événement bouleversant, a de quoi toucher et émouvoir un large public. 

Quels faits réels ont inspiré Guillaume Canet pour Les Petits Mouchoirs ?

Pour écrire et réaliser Les Petits Mouchoirs, Guillaume Canet s’est inspiré de sa propre histoire. Invité en mai 2019 sur le plateau de l’émission Vivement Dimanche Prochain, animée par Michel Drucker sur France 2, la star du cinéma français a raconté comment il avait eu l’idée du film. « J’ai eu un staphylocoque doré avec une septicémie et j’ai passé un mois à l’hosto… et j’ai aucun pote qui est venu me voir. Je suis sorti de là et j’ai fait un constat un peu amer sur l’amitié » explique-t-il.

Il poursuit : « Je suis parti chez un pote en vacances qui m’a viré au bout de deux jours. Il m’a dit qu’il ne voulait pas de gens dépressifs chez lui. Du coup, j’ai écrit d’un trait cette première version des Petits Mouchoirs pendant un mois, un mois et demi. J’ai tracé le trait de ces personnages de manière acerbe, un peu cynique, et ça a donné ce film »

Jean Dujardin, Gilles Lellouche et François Cluzet dans le film Les Petits Mouchoirs.
© EuropaCorp Distribution

Par la suite, Guillaume Canet a vécu un drame similaire à celui qui frappe la bande d’amis dans le film. « Je parlais d’une histoire vraie, d’un pote mort dans un accident de moto » a déclaré le réalisateur des Petits Mouchoirs, lors d’un entretien avec Sud-Ouest en 2018. C’est d’ailleurs comme ça qu’il a eu l’idée du personnage de Ludo, joué par Jean Dujardin dans Les Petits Mouchoirs.

« J’ai fait un rejet du film Les Petits Mouchoirs » Guillaume Canet

À cela est venue s’ajouter une autre tragédie, au moment de l’arrivée en salles du long-métrage. « Le film a été compliqué pour moi et le jour de la sortie, un autre pote de ma bande s’est tué en moto. J’étais en pleine promo. Du coup, je n’ai pas tellement vécu le succès du film. J’avais l’impression d’un truc très putassier. Je n’ai apprécié le succès que bien plus tard. J’ai même fait un rejet du film » se souvient Guillaume Canet.

Cela explique peut-être que la suite, intitulée Nous finirons ensemble, ait mis autant d’années à voir le jour puisque celle-ci est sortie en 2019, soit neuf ans après Les Petits Mouchoirs.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀