Les Petits Meurtres d’Agatha Christie : la série de France 2 s’arrête après 15 ans d’existence
Publié le Par Eliott Azoulai
Toutes les bonnes choses ont une fin. Diffusée depuis 2009 sur France 2, la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie tirera sa révérence le 8 mars prochain à la télévision. Les détails par ici.
Une véritable institution de la télévision française va s’arrêter. Comme l’ont annoncé nos confrères de Télé Loisirs en exclusivité, la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie prendra fin dans quelques semaines, avec la diffusion de son ultime épisode intitulé Meurtres au pensionnat le vendredi 8 mars en prime time sur France 2.
Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, c’est fini
« Les Petits Meurtres…, ce sont 11 films réalisés pour la première saison, 27 pour la deuxième et 10 pour la troisième, ce qui est une belle performance ! On a adoré cette aventure mais, après quinze années, nous étions un peu au bout de notre inspiration, il faut savoir terminer une série » a déclaré la productrice Sophie Révil à Télé Loisirs.
Lancée le 9 janvier 2009 sur France 2, la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, qui s’inspire librement des romans de l’autrice britannique Agatha Christie, a été divisée en trois époques distinctes qui font office de saisons.
De 2009 à 2012, Antoine Duléry et Marius Colucci formaient le duo central des Petits Meurtres d’Agatha Christie, dont l’action se déroulait dans les années 1930. Puis, de 2013 à 2020, la série a mis en scène Blandine Bellavoir, Samuel Labarthe et Élodie Frenck dans les rôles principaux et pour une intrigue censée se passer à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Enfin, depuis 2021, les événements de la fiction ont lieu dans les années 1970 et peuvent compter sur un trio vedette composé d’Émilie Gavois-Kahn, Arthur Dupont et Chloé Chaudoye.
C’est donc un total de 48 épisodes, répartis sur 15 années d’existence, qu’affiche Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Ce n’est pas tout puisque, comme le rappelle Sophie Révil à Télé Loisirs, « la série s’est distinguée par deux premières mondiales ».
Elle explique : « Non seulement nous sommes les seuls à avoir eu le droit d’inventer nos propres enquêteurs dans les histoires d’Agatha Christie, mais nous avons développé une telle amitié et une telle confiance avec ses descendants, Matthew et James Prichard, qu’ils nous ont donné le droit d’adapter ‘d’après l’oeuvre de…’, c’est à dire d’inventer nos propres intrigues dans la saison 3 ».
Rendez-vous le vendredi 8 mars à partir de 21h10 sur France 2 pour découvrir l’ultime épisode de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie.
Eliott Azoulai
Journaliste