Les Minikeums : quelles sont les stars représentées par chaque marionnette ?
Publié le Par Clémence Ducas
Si vous êtes né dans les années 90, le nom Minikeums doit faire remonter quelques souvenirs ! Ces célèbres marionnettes parodiques se sont inspirées d’un grand nombre de personnalités françaises de l’époque. Mais alors, sur quelles stars Les Minikeums ont-elles été basées exactement ? On vous dit tout !
Durant les années 90, l’émission Les Minikeums, diffusée sur France 3, a fait le plus grand bonheur des petits et des grands. Cette série-télévisée plus accessible au jeune public que Les Guignols, réunissait des marionnettes à l’effigie de nombreuses personnalités françaises pour proposer de nombreux sketchs et clips parodiques. Si certains Minikeums étaient reconnaissables, d’autres le furent un peu moins. Alors, de quelles célébrités ces petites marionnettes se sont-elles inspirées ?
Sommaire
Coco
La première marionette, et certainement la plus connue d’entre elles, était Coco. Inspirée de l’animateur des années 90, Antoine de Caunes, c’est le Minikeum qui revient le plus de fois dans l’émission. Sa caricature lui donne un côté maladroit, capricieux, voire insupportable et c’est pour ça qu’il est l’un des favori du public.
Jojo
Si vous ne l’avez pas encore remarqué, Jojo est inspiré de la célèbre rockstar Johnny Hallyday. Sa marionnette garde les mêmes mimiques et expressions que le chanteur. Charmeuse et taquine, celle-ci est également en couple avec Vaness dans l’émission !
Vaness
Elle est la première célébrité féminine à voir un Minikeum porter son nom. La chanteuse Vanessa Paradis intègrera la bande en 1993, en même temps que Jojo, Nan, Johnny, Diva, M’sé, etc… Apparaissant souvent en tant que princesse, elle est très appréciée des garçons et forme un couple avec Jojo.
Nag
« Oula ! » Expression récurrente chez le Minikeum de Nag. Sa marionnette est inspirée de Nagui, présentateur télé de Taratata, Le Numéro gagnant ainsi que N’oubliez pas votre brosse à dents. Dans l’émission des Minikeums, il est représenté comme étant plus timide que Coco ou Jojo, toujours blagueur et souvent naïf.
M’Sé
Inspiré par l’un de rappeurs français les plus connus des années 90, MC Solaar, M’sé garde son énergie et son amour pour le rap. Proche de Nag, il est bien plus en retrait dans l’émission et plus présent sur les sketchs.
Zaza
Un peu plus tard arrive la cadette des Minikeums, Zaza, basée sur l’actrice et chanteuse Elsa Lunghini. Meilleure amie de Vaness, elle représente tout l’opposé de l’interprète de Joe le taxi. Même si Zaza a l’habitude de zozoter et d’agir comme une enfant, elle obtient souvent les premiers rôles. D’abord en couple avec Bernard, elle finira avec Nag.
Bernard
Sans aucun surnom, la marionnette de Bernard s’inspire du journaliste Bernard Pivot. Celle-ci est considérée comme la doyenne des Minikeums, généralement plus réfléchie et intelligente que les autres.
Josy
L’actrice des Bronzés, Josiane Balasko intègre à son tour l’équipe des Minikeums en 1993. Sa marionnette la rend très masculine, en plus d’avoir un fort caractère et des valeurs différentes de ses camarades. Malgré son côté bagarreur, Josy a un grand coeur et n’hésite pas à protéger les siens.
Mamikette
Quelques années plus tard, Mamikette débarque chez Les Minikeums sous l’apparence de Maïté. Même sous la forme d’une marionnette, l’animatrice de cuisine entretient sa passion pour la bonne cuisine française, quitte à perturber le régime de certains des Minikeums !
Zidou
Zizou alias Zinédine Zidane est devenu Zidou ! Fidèle à sa muse, la marionnette du footballeur de renommée internationale aime tout autant le sport dans Les Minikeums.
Si l’émission s’est arrêtée en 2002, elle a ensuite été réadaptée quinze ans plus tard avec l’apparition de nouvelles stars au casting, telles que Kev Adams (Keva), Rihanna (Riha) ou encore Neymar (Nomar). En revanche, le succès a été moindre en comparaison de sa version originale. Nagui s’était d’ailleurs exprimé à ce sujet dans Tout le monde veut prendre sa place, « Ils m’ont viré des Minikeums ?! Mais c’est humiliant !« .
Clémence Ducas