Les Indestructibles : ces détails que vous n’aviez probablement pas repérés dans le dessin animé
Publié le Par Thilda Riou
Si tu as regardé Les Indestructibles un grand nombre de fois, tu te rappelles sûrement bien de l’histoire de M. Indestructible, Elastigirl, Dash, Violette et Jack-Jack ! Mais as-tu repéré ces détails qui s’y cachent ? Serieously a fait un récapitulatif des easter eggs les plus amusants à trouver dans le film d’animation Pixar.
Park Avenue, une rue particulière
Lorsque M. Indestructible part en mission au tout début du film, le super-héros se dirige grâce au GPS de sa voiture gadgétisée ! Parmi les rues qui apparaissent à l’écran, il y en a une qui n’est pourtant pas comme les autres : Park Avenue, correspondant à l’adresse réelle des Studios Pixar — situés au 1200, Park Avenue, à Emeryville en Californie.
Une référence à Toy Story…
Alors que les films Pixar sont connus pour être truffés de références à d’autres films des studios, Les Indestructibles ne déroge pas à la règle. Il faut bien ouvrir les yeux pour le voir, mais l’univers de Toy Story s’est incrusté dans une scène où M. Indestructible et Frozone discutent dans une voiture. Sur les murs entourant la ruelle où ils sont garés, deux enseignes sont présentes : une fait référence au personnage d’Andy dans Toy Story, tandis qu’une autre est un clin d’oeil à la célèbre lampe de bureau, Luxo Jr, de Pixar.
… et un clin d’oeil à Cars
Autre film Pixar qui a le droit à son easter egg (avant même sa propre sortie) : Cars ! Deux ans avant l’arrivée de Flash McQueen au cinéma, son mentor apparaissait déjà dans Les Indestructibles, lors du combat final de Bob contre l’Omnidroid v.10. Connue sous le nom de Doc Hudson dans Cars, la voiture ressemble cependant ici à un véhicule tout à fait normal.
La voix originale de Edna Mode
Si beaucoup de personnages nous ont marqué dans Les Indestructibles, Edna Mode fait clairement partie d’entre eux. La styliste excentrique des super-héros a d’ailleurs été doublée par le réalisateur Brad Bird lui-même dans la version originale du film. De quoi rendre son premier long métrage Pixar encore plus spécial !
Le fameux code « A113 »
Dans presque tous les films d’animation Pixar se cache le code « A113 », symbole d’une salle de cours de la California Institute of the Arts où ont étudié les artistes des studios. Dans Les Indestructibles, cet easter egg peut être retrouvé sur un tableau de bord, alors que M. Indestructible est enfermé dans la cellule n°13 du niveau A1.
Une scène de Spider-Man 2
On finit cette liste avec une scène qui fait clairement écho à Spider-Man 2 ! Lorsque M. Indestructible arrête un tramway à la seule force de ses bras pour l’empêcher de tomber dans le vide, celui-ci se retrouve pendu dans les airs — sauvant de peu les voyageurs à l’intérieur du wagon. Une séquence qu’on retrouve presque à l’identique dans le deuxième volet de la saga Spider-Man, où Peter Parker (interprété par Tobey Maguire) arrête un train.
Retrouvez Les Indestructibles sur la plateforme Disney+.
Thilda Riou
Journaliste