Les Grandes Vacances : qui est Jean Falloux, à qui le film est dédié ?

Les Grandes Vacances : qui est Jean Falloux, à qui le film est dédié ?

Partage
Lien copié !

Les Grandes Vacances est l’un des grands succès de Louis de Funès avec près de 7 millions d’entrées au cinéma en France. Il est aussi marqué par la disparition d’un homme, Jean Falloux, à qui le film rend hommage. Explications.

Louis de Funès est à l’honneur ce dimanche 30 octobre avec le film Les Grandes Vacances, diffusé sur C8. L’acteur français incontournable y incarne Charles Bosquier, le directeur strict d’un pensionnat. Il envoie son fils en Angleterre après son échec en cours d’anglais, pour y apprendre la langue. Mais l’étudiant a une autre idée en tête, et passer des vacances d’été bien meilleures.

Les Grandes Vacances, endeuillé par un accident mortel

Les Grandes Vacances est l’un des plus gros succès de Louis de Funès, ayant fait 6,9 millions d’entrées en France. C’est au-dessus des films Oscar, la trilogie Fantômas et même La Folie des Grandeurs. Malheureusement, au-delà de cette réussite, le long-métrage a été aussi marqué par un événement tragique. Au générique apparaît le nom de Jean Falloux, qui est-il ?

Le film sorti en 1967 rend hommage à cet homme décédé pendant le tournage. Jean Falloux était un cascadeur et est mort lors d’un accident d’avion le samedi 2 septembre 1967 vers 19h00, avec son passager et ami Antoine Lescat dans la commune de Vesly.

Deux jours après sa mort, le journal L’Écho républicain de la Beauce et du Perche écrivait : « C’est au cours d’un simple vol d’entraînement que le mari d’Anne-Marie Peysson est mort samedi soir. De son avion un Stamp, on devait aussi retirer le corps d’un de ses amis, M. Antoine Lescat, un garagiste des Thilliers-en-Vexin, père de 5 enfants. De nombreux témoins virent l’appareil exécuter des acrobaties dans un mugissement de moteur poussé à plein régime. Durant une bonne partie de l’après-midi, les rase-mottes succédèrent ainsi aux loopings mettant à rude épreuve le petit appareil. Puis, ce fut la catastrophe. L’avion s’est écrasé dans un parc. »

Voilà pourquoi le film Les Grandes Vacances est dédié à Jean Falloux.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀