Les Frères Scott : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement
Publié le Par Eliott Azoulai
Les coulisses de nos séries préférées ne sont pas toujours aussi roses qu’elles en ont l’air. La rédac de Serieously se penche aujourd’hui sur le cas Les Frères Scott.
Mise à jour : cet article « Les Frères Scott : 10 secrets de tournage qui vous feront voir la série autrement » est sorti le 3 février 2020.
Le créateur Mark Schwahn accusé de harcèlement
En 2017, une ancienne scénariste des Frères Scott, Audrey Wauchope, accusait Mark Schwahn de harcèlement sexuel. Plusieurs membres de l’équipe de production et du cast – y compris Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz – apportaient leur soutien à leur ex-collègue et témoignaient à leur tour dans une lettre ouverte. Au total, ce sont pas moins de 18 personnes ayant travaillé sur la série qui ont dénoncé le comportement déplacé du créateur et showrunnner des Frères Scott : « Beaucoup d’entre nous étions, à des degrés différents, manipulées psychologiquement et émotionnellement ».
Le divorce de Sophia Bush et Chad Michael Murray
Lors d’une interview pour le podcast Armchair Expert, en 2018, Sophia Bush révélait que les producteurs de la série avaient surfé sur son divorce avec Chad Michael Murray. Pour rappel, les deux acteurs se sont mariés en 2005 et ont mis fin à leur union un an plus tard, tout en continuant d’incarner un couple à l’écran. « Ils ont vraiment agi de façon très déplacée avec nous deux. Ils diffusaient des spots pubs à la télé à ce sujet. C’était vraiment ignoble » se souvient l’interprète de Brooke Davis. « Ils tiraient profit de la vie privée des gens et pas seulement pour moi et mon ex – pour d’autres acteurs de la série qui partageaient des anecdotes personnelles, qu’ils rajoutaient ensuite dans des intrigues. Ce n’était pas correct ».
La vraie raison de l’absence de Skills
Personnage phare des premières saisons, Skills se fait plus rare au fil de la série. Cela s’explique par les problèmes de son interprète, l’acteur Antwon Tanner, avec la justice en 2009. Ce dernier a été arrêté pour fraude à la sécurité sociale, lui qui vendait des numéros et des identifiants de cartes. Il a plaidé coupable et a fait 3 mois de prison en 2010. L’acteur est par la suite revenu dans Les Frères Scott, notamment dans la dernière saison.
Sophia Bush en Haley ?
Si Sophia Bush n’a pas décroché le rôle de Brooke Davis tout de suite, Bethany Joy Lenz se souvient parfaitement du jour où elle a croisé le regard de celle qui allait devenir sa co-star pour la première fois. « Je me souviens que j’étais dans la salle d’attente avec Sophia, elle avait ses écouteurs et répétait ses lignes, confiait l’actrice au Today Show. Je me souviens m’être dit, ‘Oh mon dieu, cette fille est si belle !’. Et j’étais vraiment contente quand j’ai découvert qu’elle n’auditionnait pas pour le même rôle que moi ! » raconte-t-elle avec humour.
Une série qui sexualisait les ados…
Si les teen séries ne sont pas toujours très réalistes, les actrices des Frères Scott ont plusieurs fois reproché au show de sexualiser les adolescent(e)s. En interview pour Cosmopolitan, Hilarie Burton a déclaré : « Chaque fille de la série était présentée comme une prostituée avec un coeur en or. Il y avait énormément de scènes absurdes en sous-vêtements, certes chaque personne présente sur le tournage était adulte, mais ils en oublient que le téléspectateur chez lui croit voir un ado de 15 ans, 16 ans ou 17 ans… ».
… et mettait la pression à ses actrices
Interrogée par Ashley Graham, dans le cadre de son podcast Pretty Big Deal, Sophia Bush a parlé de la pression d’apparaître en petite tenue à l’écran. « Je me souviens que mon boss n’arrêtait pas de m’écrire des scènes pour que je sois en sous-vêtements. Et je répondais, ‘je ne fais pas ça. C’est inapproprié. Je ne pense pas que c’est ce que nous devons enseigner aux filles de 16 ans, de rechercher une validation de cette façon’. Il m’a littéralement répondu, ‘eh bien, tu es celle avec les p*tains de gros nichons que tout le monde veut voir’ » a révélé l’interprète de Brooke Davis.
Chad Michael Murray était nul au basket
Bien qu’il incarne un petit prodige du basket à l’écran, Chad Michael Murray alias Lucas Scott était, lui, très mauvais à ce sport. À tel point que cela a ralenti la production des Frères Scott, l’équipe devant à chaque fois retourner des scènes pour qu’il arrive enfin à mettre un panier. Les producteurs ont même engagé un coach sur le tournage pour que Chad Michael Murray soit un minimum crédible sur le terrain. Ce n’était pas le cas de James Lafferty (Nathan), qui avait joué pour l’équipe de basket de son lycée.
Des clans sur le plateau
L’ambiance sur le plateau de tournage fut loin d’être rose tous les jours, notamment lors des dernières saisons. Jana Kramer, qui a rejoint le cast à partir de la saison 7, se souvient que « c’était un plateau très divisé ». Sur son podcast, elle raconte : « J’avais l’impression que tout le monde avait déjà sa place et c’était un peu, ‘tu rejoins l’équipe A ou l’équipe B ?’ ». Des propos confirmés par son ancienne co-star, Bethany Joy Lenz.
Hilarie Burton a failli perdre ses cheveux
Comme de nombreux autres acteurs et actrices, Hilarie Burton a failli perdre ses cheveux à force de se les teindre ou de changer de coiffure pour les besoins de la série. Au bout de deux saisons, ses cheveux étaient si endommagés que l’interprète de Peyton a dû se les couper pour de bon. Cela explique son changement de look à partir de la saison 3 des Frères Scott.
Pourquoi Karen est-elle vraiment partie en Italie dans la saison 1 ?
Personnage clé des premières saisons des Frères Scott, Karen, la mère de Lucas, s’absente pendant quelques épisodes pour faire un stage de cuisine en Italie dans la saison 1. En réalité, cette intrigue a été créée pour cacher la grossesse de son interprète Moira Kelly. Celle-ci était enceinte lors du tournage, et après avoir utilisé moult stratagèmes pour cacher son ventre, l’équipe s’est finalement débarrassée de son personnage pendant quelques épisodes. Le temps que l’actrice puisse accoucher et profiter de son congé maternité !
Eliott Azoulai
Journaliste