Les Frères Scott, The Vampire Diaries : 5 points communs surprenants entre les deux séries

Les Frères Scott, The Vampire Diaries : 5 points communs surprenants entre les deux séries

Partage
Lien copié !

A priori, peu de choses semblent rassembler Les Frères Scott et The Vampire Diaries et, pourtant, ces deux séries en plus d’être des teen shows et de compter pleins de triangles amoureux ont plusieurs points communs. La preuve par 5.

Tree Hill et Mystic Falls sont des villes fictives

tree hill, mystic falls
© The CW

Ne cherchez pas à aller visiter les villes de Tree Hill et Mystic Falls si vous souhaitez vous plonger dans les décors des Frères Scott ou de The Vampire Diaries. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de villes totalement fictives ! Les deux teen séries ont pris le parti de s’inscrire dans des univers qui n’existent pas. En revanche, vous pouvez vous rendre à Wilmington en Caroline du Nord pour visiter la ville où a été tournée Les Frères Scottqui est la même que celle de Dawson soit dit en passant. Ou aller à Covington en Géorgie pour vous balader dans les rues qui ont donné vie à Mystic Falls.

Les Frères Scott et The Vampire Diaries : deux frères d’ennemis à amis

frères scott, salvatore, the vampire diaries
© The CW

Bien qu’elles explorent des univers très différents et que The Vampire Diaries soit une série surnaturelle, on ne peut s’empêcher de constater que l’intrigue principale de chacune est centrée sur la relation complexe entre deux frères que tout semble opposer.

D’un côté on a Lucas et Nathan, opposés dès leur naissance par leur père et le fait qu’ils ont une mère différente. L’un a grandi dans l’opulence et une famille complète, l’autre a été renié par son père et élevé par une mère célibataire tentant tant bien que mal de joindre les deux bouts. Et de l’autre on a deux frères, Stefan et Damon, qui ont grandi ensemble mais dont la transformation en vampires les a séparés.

Au cours des deux séries, on va alors suivre l’évolution de ces relations complexes passant d’ennemis, à alliés jusqu’à devenir un pilier essentiel dans la vie de l’autre.

Les doppelgängers

crazy katie, katherine, doppelganger
© The CW

Pas besoin d’être une série surnaturelle pour intégrer le concept de doppelgängers – ou sosies en français. Si les prémices de The Vampire Diaries reposent quasi-essentiellement sur la ressemblance frappante entre Elena et Katherine, la série Les Frères Scott a su utiliser cet outil narratif à son avantage. Inspiré par les soap operas, le show de Mark Schwahn a introduit Crazy Katie, un personnage ayant une ressemblance troublante avec la femme défunte de Clay Evans, Sara.

Le/la méchant(e) de la saison dans Les Frères Scott et The Vampire Diaries

nanny carrie, klaus
© The CW

Si l’idée d’avoir un(e) méchant(e) par saison n’est pas intégrée dans les premières saisons des Frères Scott, ce ressort narratif est très largement intégré à partir de la saison 4 et l’arrivée de Psycho Derek pour terroriser Peyton. S’ensuit alors Nanny Carrie, Crazy Katie, Xavier Daniels ou encore la mafia qui enlève Nathan dans la saison 9. Un concept qu’on retrouve sans trop de surprise dans The Vampire Diaries, série surnaturelle, qui introduit chaque saison un nouvel antagoniste pour Elena et les frères Salvatore.

Le trio de meilleures amies

haley, brooke, peyton, bonnie, caroline, elena
© The CW

Les Frères Scott et The Vampire Diaries sont centrées sur des frères mais aussi un trio de meilleures amies et on peut, de la même façon, faire des parallèles entre les personnages des deux séries. Elena et Peyton sont les héroïnes émo, plutôt dramatiques qui ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes. Elena se confie à son journal intime, Peyton transforme son ressenti en dessin. L’une comme l’autre auront des aventures avec les deux frères et quittent la série avant sa fin. Bien que Nina Dobrev revienne pour le final, contrairement à Hilarie Burton Morgan.

On peut également faire des parallèles entre Brooke et Caroline, les deux BFFs un peu mean girl du début qui font tout pour attirer l’attention mais se révèlent être les plus sages et qui bénéficient de la meilleure évolution. Enfin, Bonnie et Haley sont les voix de la sagesse, celles qui sont souvent là pour réparer les pots cassés. Et, à l’image de Haley et Lucas, Bonnie et Damon tissent une véritable amitié bien qu’elle soit de circonstances totalement différentes.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Journaliste

Suivez nous !