Les Frères Scott : ces scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui
Publié le Par Eliott Azoulai
Série culte des années 2000, Les Frères Scott a un peu vieilli. Et certaines intrigues seraient explorées différemment de nos jours ! Retour sur toutes ces scènes qui, à notre avis, n’auraient même pas pu être diffusées aujourd’hui.
Mise à jour : cet article « Les Frères Scott : ces scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui » est sorti en juin 2020. Il a été mis à jour en septembre 2021.
Les « sympas » = les traînées dans Les Frères Scott
Dans l’épisode 13 de la saison 4 des Frères Scott, le prof de nos héros n’a visiblement aucun souci à les étiquetter. Ainsi, il range les élèves du lycée en 5 catégories différentes : les sportifs, les reines du bal, les ringards, les solitaires et les « sympas ». Si le simple fait de coller une étiquette à ses élèves peut poser problème, c’est surtout la dernière catégorie qui nous interpelle. En effet, les « sympas » désignent en réalité les traînées. Or, il s’agit ni plus ni moins d’un acte de slut-shaming, qui consiste à rabaisser une femme à cause de son comportement sexuel, et cela ne passerait certainement pas de nos jours à la télévision.
Peyton et Pete Wentz
Si de nombreuses séries (aujourd’hui encore) font croire que sortir avec son prof est normal, ça ne l’est en réalité pas. Entretenir une relation avec un mineur est puni par la loi. Ce n’est pas avec son prof mais avec un musicien plus âgé qu’elle que Peyton, adolescente, sort dans la saison 3 des Frères Scott. Il s’appelle Pete Wentz et est membre du groupe Fall Out Boy. On suppose qu’une telle liaison choquerait les téléspectateurs si la série avait lieu aujourd’hui. D’autant que, dans cette scène particulièrement, la jeune femme est au lit avec le musicien et mentionne qu’elle est encore au lycée, comme si de rien n’était…
Toutes contre Brooke
À une heure où de plus en plus de séries prônent l’empowerment au féminin, on a du mal à imaginer des scènes comme celle-ci diffusées sur nos écrans. Pour rappel, Peyton vient d’apprendre que sa meilleure amie Brooke avait couché avec Nathan quand ils étaient ensemble, il y a quelques années. Après lui avoir mis un coup de poing, elle continue de la rabaisser et de la traiter de tous les noms. En revanche, Peyton ne semble pas en vouloir à Nathan. C’est comme si elle n’était fâchée que contre Brooke malgré le fait qu’ils soient deux à l’avoir trahie. Et elle n’est pas la seule puisque Haley est elle aussi très remontée…
Micro embrasse Brooke sans son accord dans Les Frères Scott
En cette ère post #MeToo, le baiser de Micro à Brooke n’aurait probablement jamais vu le jour sur nos écrans. Pour rappel, alors que le lycée touche à sa fin, le jeune homme fonce embrasser son amie, pour laquelle il a toujours ressenti une certaine attirance. Il ne s’assure même pas qu’elle en ait envie, d’autant que celle-ci est en couple avec Chase à ce moment-là. Micro embrasse Brooke car il en rêve depuis des années, et ça passe crème.
Rachel et Cooper
Décidément, les personnages des Frères Scott n’accordent que peu d’importance à l’âge. Après Peyton et Pete Wentz, c’est Rachel qui sort avec Cooper, l’oncle de Nathan, lors de la saison 3 de la série. Si elle ment sur son âge au début, la vérité finit par éclater et ne freine en rien leur relation. Plus tard, le jeune homme admet avoir commis une erreur en couchant avec elle, et pas seulement parce qu’elle a 17 ans… Même si, rappelons-le, cela est puni par la loi.
Micro se fait traiter de « gros »
La prise de poids de Micro dans la neuvième et dernière saison des Frères Scott a des conséquences… problématiques. Les autres personnages, à commencer par sa chérie Millie, ne se gênent pas pour le traiter de « gros ». Alors certes la jeune femme lui confie après qu’elle s’inquiète pour sa santé, et s’excuse si elle l’a blessé, mais nous ne sommes pas sûrs que de telles remarques grossophobes seraient diffusées si la série était tournée de nos jours. D’autant que l’acteur Lee Norris a porté un fat suit (traduisez « costume de gros ») pour tourner ces scènes et qu’on se souvient de la polémique autour de la série Insatiable à ce sujet.
Lucas slut-shame Brooke dans Les Frères Scott
Après avoir découvert que Brooke avait couché avec Chris Keller, Lucas fait comme s’il ne lui en voulait pas au départ, disant qu’ils n’étaient « pas ensemble » à ce moment-là. Mais il ne tarde pas à la faire culpabiliser pour son acte en lâchant un « pretty skanky move » (traduit « j’ai honte pour toi » en VF), ce qui est du slut-shaming pur et dur. On a du mal à imaginer les scénaristes laisser passer une telle phrase aujourd’hui, surtout quand on voit de plus en plus de teen séries dénoncer le slut-shaming.
Le passé de « moche » de Rachel
À l’issue d’un week-end à la campagne entre amis, et plus précisément au chalet de Rachel, Brooke tombe sur des photos de sa rivale quand elle était plus jeune. Il s’avère que celle-ci était en surpoids à une époque. Brooke décide d’afficher des images d’elle partout dans le lycée, et Rachel devient alors la risée de l’école. La morale de cette histoire est clairement grossophobe – d’ailleurs Micro lui précise qu’il ne voit « rien de moche dans cette photo » – et nous sommes quasi certains que cette intrigue serait abordée différemment si la série avait lieu de nos jours.
Eliott Azoulai
Journaliste