Les Frères Scott : pourquoi Nathan est-il méchant avec Lucas au début de la série ?

Les Frères Scott : pourquoi Nathan est-il méchant avec Lucas au début de la série ?

Partage
Lien copié !

D’adolescent arrogant et harceleur à père de famille généreux et attentionné, il n’y a qu’un pas… et Nathan l’a franchi avec succès dans Les Frères Scott. Mais alors, pourquoi le personnage joué par James Lafferty est-il si méchant au début de la série ? Et, surtout, pourquoi en fait-il voir de toutes les couleurs à son demi-frère Lucas (Chad Michael Murray) ? La rédac de Serieously se penche sur cette question.

En neuf saisons, on peut dire que la série culte Les Frères Scott a vu ses protagonistes évoluer de manière significative. L’une des évolutions les plus marquantes, dans le bon sens du terme, est celle de Nathan Scott. Introduit comme le « méchant » frère, le personnage joué par James Lafferty a considérablement changé entre le premier et le dernier épisode du teen drama. Mais alors, pourquoi était-il aussi odieux au début ?

Lucas et Nathan, aka les frères Scott, aux antipodes l’un de l’autre

Quand commence la série Les Frères Scott, on découvre deux demi-frères que tout oppose : Lucas, qui évolue dans un milieu modeste, a été élevé par sa mère Karen, seule, avec l’aide de son oncle Keith ; tandis que Nathan a grandi avec ses deux parents, Dan et Deborah, et évolue dans un milieu aisé. Ce n’est pas tout puisque, si le premier passe relativement inaperçu au sein de son école, le second est la star du lycée de par son statut de joueur vedette de l’équipe de basket.

Alors que Lucas a l’habitude de jouer au basket dans un terrain isolé près d’un lac, avec sa bande d’amis, il voit son destin basculer lorsque le coach Whitey Durham lui propose une place dans l’équipe des Ravens. Hésitant au départ, le personnage joué par Chad Michael Murray finit par accepter et intègre alors la même équipe que Nathan. 

Peyton, Nathan et Lucas dans Les freres scott
© The WB

Mais Lucas est loin de se douter de ce qui l’attend puisqu’il devient très vite la cible de Nathan et ses amis, qui lui en font voir de toutes les couleurs. Le fils de Karen subit un véritable harcèlement, qui ne prend réellement fin que lorsque Haley accepte de donner des cours de soutien à Nathan (à la condition que ce dernier arrête de persécuter son meilleur ami). 

Si rien ne justifie une telle méchanceté et de tels actes de la part de Nathan envers Lucas, au début de la série Les Frères Scott, on peut rapidement constater que le personnage joué par James Lafferty subit une grosse pression de la part de son père Dan. Tout comme ce dernier a vécu cela avec son propre père, Dan pousse Nathan à être le meilleur joueur de basket possible et n’hésite pas à le rabaisser, pensant ainsi l’encourager. Cette situation est d’autant plus difficile à vivre pour l’adolescent, qui doit composer avec un père omniprésent dans sa vie et une mère régulièrement absente pour le travail.

Nathan prêt à tout pour avoir l’approbation de son père Dan ?

Nathan Scott James Lafferty dans Les Frères Scott
© The WB

Nathan, étant encore jeune et influençable, a tendance à prendre exemple sur Dan au début de la série. Et, pour cause, il souhaite suivre ses pas, notamment sur le plan sportif. Il agit donc comme le ferait son père qui, avouons-le, est très loin d’être un bon exemple. À cela vient s’ajouter le fait que Nathan ne connaît qu’une version de ce qu’il s’est passé entre Dan, Karen et Deborah. Il ne peut donc pas vraiment voir son père comme le « méchant » de l’histoire.

Pour rappel, Dan a lâchement abandonné Karen alors qu’elle était enceinte de Lucas et s’est mis avec Deborah, à qui il a fait un autre enfant. Plutôt que d’avoir de la compassion pour son demi-frère, Nathan se montre sans pitié avec Lucas et n’hésite pas à l’humilier publiquement, en appuyant sur la corde sensible – comme lorsqu’il diffuse une vidéo de Dan et Karen en pleine soirée. Mais là encore, on constate que Nathan est poussé par une jalousie extrême, lui qui a vu Lucas en compagnie de Peyton. 

Nathan agit de manière bête et méchante, tout simplement car il n’est qu’un adolescent insolent et influencé par de mauvaises personnes (son père Dan, mais aussi ses amis de l’équipe de basket). De plus, il est jaloux de l’attention que peut recevoir Lucas et surtout de l’amour qu’il a reçu de sa mère. Car, même si Deb aime Nathan de tout son coeur, elle est loin d’entretenir des rapports aussi fusionnels avec son fils que Karen avec Lucas. 

Plusieurs facteurs vont progressivement faire changer Nathan dans Les Frères Scott, que ce soit sa relation naissante avec Haley qui a une influence très positive sur lui, mais aussi sa prise de conscience quant aux dysfonctionnements au sein de sa propre famille, sans oublier bien sûr les liens fraternels qui s’installent entre lui et Lucas.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !