Les Frères Scott : pourquoi la série a-t-elle fait un saut de 4 ans dans le futur ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Entre les saisons 4 et 5, la série Les Frères Scott opère un bond dans le temps. L’intrigue propulse les personnages quatre années dans le futur, sautant ainsi leurs années à l’université. Mais alors, pourquoi le créateur a-t-il décidé de faire un saut temporel ? La rédac de Serieously vous en dit plus par ici.
4 ans, 6 mois et 2 jours plus tard… Tel est le titre du premier épisode de la saison 5 des Frères Scott, et aussi le temps qui s’est écoulé entre la fin de la quatrième saison et le début de la cinquième saison. Pour cause, le créateur de la série a eu recours au procédé scénaristique du time jump (ou « saut temporel » en français) et a ainsi fait avancer l’intrigue de quelques années.
Une idée « sans précédent » mais « risquée » pour Les Frères Scott
« Je pense que c’est sans précédent. C’est l’une des raisons pour lesquelles cela m’a attiré, mais dès que vous proposez un angle ou une intrigue qui est sans précédent, c’est aussi risqué » déclarait Mark Schwahn, créateur du teen drama Les Frères Scott, en 2008 au média Deseret News. Et, pour cause, si cela est depuis devenu monnaie courante dans les séries, ça ne l’était pas encore à l’époque.
Ainsi, si les dirigeants de la chaîne et du studio étaient réticents au départ, ils ont fini par se laisser convaincre. D’autant que cette idée trottait dans la tête de Mark Schwahn depuis avant même la saison 4, qui suit les derniers mois de Lucas, Nathan, Peyton, Brooke et Haley au sein du lycée de Tree Hill.
Et, pour cause, la chaîne de télévision américaine The WB – qui diffusait Les Frères Scott depuis 2003 – a été dissoute en 2006, soit à la fin de la troisième saison, pour laisser place à The CW. Mark Schwahn a alors dû convaincre les patrons de la CW de conserver sa série sur leur grille des programmes, ce qui a fonctionné. Et c’est là qu’il a eu la fameuse idée du bond dans le futur !
« J’ai trouvé que c’était brillant » Bethany Joy Lenz (Haley dans Les Frères Scott)
Sachant que les héros des Frères Scott allaient bientôt quitter le lycée pour aller à l’université, le créateur de la série a souhaité passer sous silence les quatre années à la fac de Lucas, Nathan et toute la bande – même si la série n’hésite pas à proposer des scènes de flashback à partir de la saison 5. D’autant que le passage du lycée à l’université est souvent fatal pour un teen drama…
Interrogées par Entertainment Weekly en 2022, Bethany Joy Lenz, Hilarie Burton Morgan et Sophia Bush ont donné leur avis à propos du fameux saut dans le temps dans Les Frères Scott. « J’ai trouvé que c’était brillant » a ainsi déclaré l’interprète de Haley James Scott.
De son côté, celle qui prête ses traits à Brooke Davis a confié : « Nous entrions vraiment dans une ère où pratiquement aucun groupe d’amis ne va à la même université. Ce n’est juste pas quelque chose qui se fait. Cela arrivait peut-être à l’époque de nos parents, mais les choses étaient différentes et on avait l’impression qu’il fallait casser le moule car ce n’était pas pratique ».
De son côté, Hilarie Burton Morgan estime que cela a permis aux acteurs d’être plus proches de leur personnage en termes d’âges et donc d’expérience de vie.
Eliott Azoulai
Journaliste