11 photos de séries de 2003 qui vous donneront un sacré coup de vieux
Publié le Par Eliott Azoulai
La rédac de Serieously vous parle aujourd’hui d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Retour sur l’année 2003 – soit vingt ans en arrière – avec une sélection de photos issues de vos séries préférées qui devraient, à coup sûr, vous filer un sacré coup de vieux.
Le monde entier faisait la connaissance des Frères Scott
Eh oui, la série Les Frères Scott célèbre son vingtième anniversaire en 2023 ! Le 23 septembre 2003, la chaîne américaine The WB – qui n’existe aujourd’hui plus et est devenue The CW – diffusait l’épisode pilote du teen drama, nous présentant ainsi Lucas et Nathan Scott, mais aussi Haley James et Peyton Sawyer. Puis Brooke Davis dès l’épisode 2. Le succès n’est pas immédiat pour le teen drama mais celui-ci parvient progressivement à trouver son public, au point de finalement devenir l’une des séries les plus emblématiques des années 2000.
Les fans de la série Dawson assistaient à la mort de Jen
Un teen drama arrive, un autre s’en va… C’est le 14 mai 2003 qu’est diffusé le double épisode final de la série Dawson à la télévision américaine (sur la chaîne The WB, tiens tiens). Les aventures de Dawson Leery et ses amis s’achèvent de façon tragique puisque l’on assiste à la mort de Jen Lindley… Un événement qui a bouleversé des millions de téléspectateurs à travers le monde.
Rachel et Joey commençaient à sortir ensemble dans Friends
Sur une note plus légère, l’année 2003 voit la naissance de l’idylle très controversée entre Rachel Green et Joey Tribbiani dans la mythique série Friends. C’est lors d’un voyage à la Barbade, à la fin de la neuvième saison et au début de la dixième, que les deux amis se rapprochent et se mettent en couple. Certes leur relation ne dure pas, mais elle a tout de même offert aux fans des scènes culte – et ce n’est pas Ross Geller qui dira le contraire.
Gibbs et l’équipe du NCIS débarquaient à la télévision
Parmi les séries qui fêtent leurs 20 ans en 2023, on retrouve l’un des shows policiers les plus connus de l’histoire de la télévision : NCIS. Introduit tout d’abord dans la saison 8 de JAG, l’agent Gibbs décroche par la suite son spin-off, qui est lancé le 23 septembre 2003 sur le network américain CBS. Le public fait ainsi sa connaissance ainsi que celle de l’équipe du NCIS, une relation qui se maintient toujours en 2023 malgré le départ de Mark Harmon.
Raven-Symoné devenait la star de Disney Channel
Le 17 janvier 2003 est une date clé dans l’histoire de Disney Channel puisque c’est ce jour-là qu’a été lancée l’une des séries les plus populaires de la chaîne : Phénomène Raven. Mettant en scène Raven-Symoné dans le rôle de Raven Baxter, une adolescente qui lit l’avenir grâce à des visions, la sitcom est très vite un succès auprès des téléspectateurs. Elle est d’ailleurs la première série originale Disney Channel à atteindre les 100 épisodes. Et surtout, Phénomène Raven propulse son actrice vedette Raven-Symoné au rang d’égérie de la chaîne et d’idole des jeunes.
Lois imaginait qu’elle avait des filles dans Malcolm
En 2003, l’un des épisodes les plus culte de Malcolm était diffusé à la télévision. Il s’agit de l’épisode 10 de la saison 4, intitulé « Si les garçons étaient des filles », à l’issue duquel Lois imagine ce à quoi ressemblerait sa vie si ses enfants étaient des filles. À noter qu’il a été diffusé la même année aux États-Unis (le 9 février 2003 sur FOX) et en France (le 24 octobre 2003 sur M6), s’imposant comme un incontournable de la mythique sitcom.
Le dernier épisode de Buffy contre les vampires était diffusé
Il y a vingt ans pile, la série Buffy contre les vampires tirait sa révérence lors d’un dernier épisode mémorable et bouleversant. En effet, c’est le 20 mai 2003 qu’a eu lieu l’affrontement final pour Buffy (Sarah Michelle Gellar) et le Scooby-Gang sur la chaîne américaine UPN – et le 17 octobre de la même année sur Série Club en France – à l’issue duquel la Bouche de l’Enfer se renferme et la ville de Sunnydale disparaît. Et les fans s’en souviennent comme si c’était hier…
Josh Duhamel était révélé au grand public dans la série Las Vegas
Si le monde entier connaît aujourd’hui Josh Duhamel, que ce soit pour son rôle dans la saga Transformers ou dans des films comme Bébé mode d’emploi et Love Simon, l’acteur a d’abord été révélé sur le petit écran. Il a joué dans le feuilleton La Force du Destin de 1999 à 2002, avant de décrocher le rôle qui l’a propulsé au rang de star : celui de Danny McCoy dans Las Vegas. Et c’est le 22 septembre 2003 qu’a eu lieu la première diffusion originale de cette série, qui a connu un beau succès aussi bien aux États-Unis qu’en France, permettant à Josh Duhamel d’entrer dans le coeur des téléspectateurs.
Rory faisait sa rentrée à Yale dans Gilmore Girls
Le 23 septembre 2003, la chaîne américaine The WB donnait le coup d’envoi de la quatrième saison de Gilmore Girls. Un nouveau chapitre placé sous le signe du changement pour nos héroïnes, et notamment Rory Gilmore qui faisait sa rentrée à l’université de Yale. Eh oui, c’était il y a vingt ans déjà !
Ryan Atwood rencontrait Sandy Cohen dans Newport Beach
Le 5 août 2003, 7 millions et demi d’Américains faisaient la connaissance de Ryan Atwood qui, lui, rencontrait son avocat Sandy Cohen lors du premier épisode de Newport Beach. Par la suite, le personnage joué par Ben McKenzie est recueilli par Sandy et sa famille, et c’est le début d’une toute nouvelle vie pour l’adolescent. C’est aussi le début de l’une des teen séries les plus populaires des années 2000, qui passionne des millions de fans pendant quatre saisons.
Columbo résolvait sa toute dernière enquête
On termine cette sélection avec une photo du tout dernier épisode de la mythique série Columbo. Bien que multi-rediffusée à la télévision française aujourd’hui encore, celle-ci a bel et bien disparu en 2003. Le 30 janvier de cette année-là, la chaîne américaine ABC diffusait un épisode spécial, à l’issue duquel le détective enquête sur les morts de Tony Galper et Linwood Coben, en guise de conclusion à Columbo. Ce fut ainsi la fin d’une (longue) ère à la télévision car, rappelons-le, la série policière avait été lancée en 1968.
Eliott Azoulai
Journaliste