Les Frères Scott : la fin de la série aurait dû être complètement différente
Publié le Par Alexia Malige
Après 9 saisons, la série Les Frères Scott s’est achevée en 2012 avec un final riche en émotion. Une conclusion heureuse pour les personnages de Tree Hill qui n’aurait pourtant pas dû se dérouler de cette manière. Et pour cause, le créateur Mark Schwahn avait imaginé une toute autre fin à son histoire.
[MISE A JOUR] : cet article a été posté en mai 2021 et est ressorti en août 2021.
Près d’une décennie d’aventures et des fans toujours aussi présents ! La série Les Frères Scott a eu la chance d’être développée sur 9 saisons, offrant ainsi aux spectateurs une multitudes de péripéties haletantes pour les différents protagonistes du programme. Cependant, toutes les bonnes choses ont une fin et Mark Schwahn a dû trouver une conclusion à son épopée télévisuelle. Le scénariste a donc joué la carte du happy ending avec un ultime épisode 13, plein de flash backs, de nostalgie, mais également une ouverture sur l’avenir.
Le final propose donc de découvrir en images ce que deviennent les personnages principaux quelques années plus tard. Tous se retrouvent alors dans les gradins du lycée afin de voir le jeune Jamie jouer un match de basket sous les couleurs des Ravens. Une sorte d’éternel recommencement, qui montre ainsi aux fans que la boucle est bouclée. Et si ce dénouement heureux a permis de mettre un terme en douceur à la saga de Lucas et Nathan, le showrunner le voyait autrement à l’origine.
« Je n’avais jamais prévu de tuer Keith »
Dans un entretien accordé à TVGuide dans le cadre du ATX Television Festival, Mark Schwahn est revenu sur l’épisode final des Frères Scott et s’est confié sur ses premières intentions quant à la conclusion du programme. « Dans mon esprit, quand la série a débuté, je voyais plutôt un final avec Karen, Keith et Lucas, qui seraient devenus la famille qu’ils n’avaient jamais été », a-t-il expliqué. Une idée de départ qui n’a jamais pu voir le jour, le personnage de Craig Sheffer ayant été assassiné dans la saison 3, lors de la fusillade du lycée. « Je n’avais jamais prévu de tuer Keith ! Mais le côté commercial de la série se bat un peu avec vous et cela devient difficile de conserver vos talents et de les servir correctement ».
Peyton et Lucas auraient pu revenir dans le final des Frères Scott
Si réunir Keith, Karen et Lucas à la fin de la série était impossible, Mark Schwahn a également dû abandonner d’autres idées de conclusion au fil du temps. « Pour le final, ça aurait été super de pouvoir inclure Lucas et Peyton et de voir ce qu’ils étaient devenus », regrette-t-il. Les fans auraient certainement adoré retrouver le couple star de la série, mais là encore, cela n’a pas été envisageable. Le créateur a donc choisi de réaliser une fin émouvante en proposant un petit bond dans le temps. « J’avais le sentiment que si nous avancions de quelques années, il y aurait une raison pour qu’ils se retrouvent tous ensemble et prennent conscience que la vie continue ».
Au fil des années, le scénariste a d’ailleurs pu imaginer de nombreuses fins alternatives et apprécie vraiment le fait que la série ait duré si longtemps. « C’est toujours génial pour les auteurs d’avoir 9 saisons, car l’on peut laisser de la place à de petits moments, comme avec Haley sur le toit qui transmet la boîte à vœux à Jamie en lui répétant ce que Karen avait dit à Lucas : ‘C’est Tree Hill et c’est ta maison’ ». Des instant lourds de signification, qui parlent directement aux fans et permettent de les toucher droit au cœur.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction