Bethany Joy Lenz (Les Frères Scott) sous l’emprise d’une secte pendant le tournage : le reste du casting était-il au courant ?
Publié le Par Eliott Azoulai
À l’occasion de la sortie de son livre autobiographique Dinner for Vampires : Life on a Cult TV Show, l’actrice Bethany Joy Lenz se confie sur ses années passées dans une secte en parallèle du tournage de la série Les Frères Scott. Elle explique aussi comment elle a tenté de convaincre ses co-stars qu’elle n’était pas dans une secte. Découvrez ses déclarations.
En juillet 2023, Bethany Joy Lenz révélait, lors d’un épisode du podcast Drama Queens, qu’elle avait fait partie d’une secte pendant dix ans. Une expérience douloureuse que l’actrice partage aujourd’hui dans un livre autobiographique, intitulé Dinner for Vampires : Life on a Cult TV Show (While also in an Actual Cult!) et à paraître le 22 octobre prochain.
Bethany Joy Lenz raconte comment elle a rejoint une secte
À l’occasion de la promotion de cet ouvrage, l’inoubliable Haley James de la série Les Frères Scott s’est confiée plus en détail à People Magazine à propos de cette période de sa vie. Alors âgée de 20 ans à l’époque, elle venait tout juste d’emménager à Los Angeles afin de démarrer une carrière d’actrice. Et c’est lors d’un cours de catéchisme qu’elle a rencontré le pasteur qui dirigeait cette fameuse secte.
« J’ai toujours cherché un endroit auquel appartenir », confie Bethany Joy Lenz. Pour cause, lorsqu’elle a rejoint ce groupe de personnes au départ, elle se souvient qu’ils avaient des conversations philosophiques à propos de Dieu et du sens de la vie, et surtout elle se rappelle avoir tissé des liens forts comme jamais auparavant. « Nous recherchons ce genre d’intimité. L’idée que quelqu’un vous dise, ‘Peu importe ce que tu fais, à quel point tu te comportes mal ou quels mauvais choix tu fais, je t’aime toujours et je suis là pour toi’ », poursuit la star.
Le cast de la série Les Frères Scott inquiet pour Bethany Joy Lenz
Néanmoins, en parallèle d’appartenir à ce groupe dirigé par un pasteur qui a peu à peu pris le contrôle de sa vie, Bethany Joy Lenz était membre de la distribution de la série Les Frères Scott. Or, ses co-stars ont assez vite remarqué que quelque chose clochait et qu’elle était dans une secte.
« Je pouvais le voir sur leurs visages » se souvient-elle. « Mais je leur disais, ‘Il est impossible que j’appartienne à une secte. C’est juste que j’ai accès à une relation avec Dieu et avec les gens comme tout le monde le voudrait, mais ils ne savent pas comment y arriver’ ».
Cela est tel qu’un jour, Craig Sheffer, l’interprète de Keith Scott, lui a dit droit dans les yeux qu’elle appartenait à une secte. Ce à quoi Bethany Joy Lenz lui a répondu : « Non, non, non. Les sectes sont bizarres. Les sectes sont des gens en robes qui chantent des choses folles et boivent du Kool-Aid. Ce n’est pas ce qu’on fait ! ».
Présente du début à la fin des Frères Scott, soit pendant neuf années au total, Bethany Joy Lenz a même déclaré que la série lui avait sauvé la vie quand elle était dans cette secte.
Eliott Azoulai
Journaliste