Les Filles d’à côté : Adeline Blondieau aurait pu être la star d’une autre série AB Productions
Publié le Par Eliott Azoulai
Le monde des séries AB Productions est petit. Ainsi, il n’est pas rare de voir le/la même acteur/actrice d’une sitcom à l’autre… D’ailleurs, saviez-vous qu’Adeline Blondieau des Filles d’à côté aurait pu jouer dans une autre série du groupe AB ?
Les séries AB Productions ont marqué toute une génération de téléspectateurs dans les années 90 et propulsé bon nombre de comédien(ne)s au rang de stars du petit écran. Parmi eux, une certaine Adeline Blondieau qui, bien que déjà médiatisée de par son mariage avec le chanteur Johnny Hallyday, a fait ses premières gammes en tant qu’actrice dans la sitcom Les Filles d’à côté. Pourtant, il s’en est fallu de peu pour qu’elle se retrouve à l’affiche d’une autre série AB…
« Regarde les séries que je fais et tu me dis dans laquelle tu veux jouer »
Lors du documentaire Dorothée, Hélène et les Garçons : Génération AB Productions, diffusé pour la première fois le 22 janvier 2020 sur TMC, Adeline Blondieau raconte comment elle a rejoint le casting des Filles d’à côté. « À l’époque, j’étais dans une période un peu compliquée, je vivais mon second divorce avec quelqu’un de très médiatique. Et je m’étais faite remercier des endroits où je travaillais car ils avaient peur de me garder. Des représailles ou je sais pas quoi… Jean-Luc (Azoulay, ndlr), qui me connaissait depuis très longtemps, m’a fait une première proposition. ‘Si tu as envie de travailler chez moi, regarde les séries que je fais et tu me dis dans laquelle tu veux jouer’ » explique-t-elle.
Pourquoi Adeline Blondieau a-t-elle choisi Les Filles d’à côté ?
Ainsi donc, Adeline Blondieau n’avait que l’embarras du choix parmi toutes les séries AB Productions. Si elle a opté pour Les Filles d’à côté, c’est tout simplement parce que sa mère et sa grand-mère étaient des téléspectatrices assidues de la sitcom. « Je me suis tournée vers ma mère et je lui ai dit : ‘Mais tu regardes ces séries ?’ Et elle m’a dit qu’elle regardait Les Filles d’à côté et que c’était super sympa. Et puis je passe chez ma grand-mère, qui m’a dit qu’elle regardait aussi et que c’était sympa. Donc je me suis dit que si je veux les amuser, autant intégrer celle que ma mère et ma grand-mère regardent » poursuit la comédienne.
Adeline Blondieau intègre donc le casting des Filles d’à côté en 1994, à partir de l’épisode 142, dans le rôle d’Adeline. Elle incarne ce personnage jusqu’à la fin de la série et revient pour le spin-off Les Nouvelles Filles d’à côté. Par la suite, les téléspectateurs retrouveront notamment Adeline Blondieau dans Sous Le Soleil, série française mythique des années 90 et 2000.
Eliott Azoulai
Journaliste