Les Éternels : les deux scènes post-générique majeures du film expliquées
Publié le Par Alexia Malige
Nouveau long-métrage Marvel réalisé par Chloé Zhao, Les Éternels sort en ce mercredi 3 novembre dans les salles françaises. L’occasion de s’intéresser aux deux scènes post-générique, qui annoncent déjà de grands événements à venir pour la suite de la phase IV du MCU.
Attention ! Cet article contient des spoilers sur le film Les Éternels ainsi que sur ses deux scènes post-générique.
Aventure épique et cosmique, Les Éternels marque les premiers pas dans le MCU de la réalisatrice oscarisée (Nomadland) Chloé Zhao. Plein de mythologie et de lyrisme, ce chapitre de la phase IV introduit plusieurs nouveaux super-héros, créés par un être Céleste afin de protéger la Terre. Menés par Ajak (Salma Hayek), Sersi (Gemma Chan), Thena (Angelina Jolie), Ikaris (Richard Madden), Kingo (Kumail Nanjiani), Phastos (Bryan Tyree Henry), Druig (Barry Keoghan), Makkari (Lauren Ridloff), Gilgamesh (Ma Dong-seok) et Sprite (Lia McHugh) sont arrivés sur la Planète Bleue il y a 7000 ans pour combattre des monstres appelés Déviants et ne sont plus jamais repartis. Désormais divisée et éparpillée dans le monde entier, l’équipe doit à nouveau se réunir pour sauver l’humanité.
Un cliff-hanger pour le final des Éternels
Après une longue bataille, le film s’achève sur la victoire des Éternels, qui sont parvenus à arrêter le réveil de Tiamut, le Céleste de la Terre. Chacun repart donc de son côté, Sersi, Sprite, Kingo et Phastos désirant mener une vie proche des humains, tandis que Makkari, Druig et Thena décident d’aller aider d’autres civilisations à travers l’univers. De retour à Londres, Sersi a pu retrouver Dane, et alors que ce dernier s’apprête à lui révéler un secret sur sa famille, la jeune femme est enlevée par Arishem. Les dernières images montrent alors Kingo, Phastos et Sersi en proie au courroux du terrible Céleste, furieux d’avoir vu ses plans réduits à néant.
Un caméo majeur dans la première scène post-générique
Pour la première scène post-générique, le MCU a décidé de présenter un nouveau personnage, qui devrait être au centre des prochaines aventures des Éternels. Et pour cela, Kevin Feige et Chloé Zhao ont choisi de faire appel à un chanteur bien connu du grand public. C’est donc l’artiste britannique Harry Styles, dans la peau d’Eros, qui fait une entrée fracassante dans le vaisseau des Éternels, alors que Makkari, Druig et Thena se demandent où sont passés leurs camarades. Précédé de son compagnon Pip, le super-héros débarque ainsi un sourire radieux aux lèvres, affirmant savoir comment retrouver les Éternels manquants.
Personnage de comics créé 1973 par Jim Starlin et Mike Friedrich, Eros alias Starfox, est le frère de Thanos. A l’exact opposé du vilain génocidaire qui a marqué la saga Avengers, le jeune homme est décrit comme un être solaire, charmant et extrêmement séducteur. Dans les ouvrages Marvel, il a notamment fait partie des Éternels ainsi que des Avengers. Son rôle dans le futur de la phase IV du MCU n’est donc pas encore vraiment déterminé, mais il sera certainement très important pour l’avenir de Sersi et ses amis.
La révélation d’un nouveau héro dans la deuxième scène post-générique
Un peu plus tard, le générique s’interrompt à nouveau pour s’intéresser à Dane Whitman. Désespéré par l’enlèvement de Sersi, ce dernier décide de recourir aux grands moyens et ouvre une boîte ancienne, révélant alors une arme tranchante, qui pourrait bien être l’épée d’ébène.
La scène introduit donc l’arrivée du Chevalier Noir dans un avenir prochain, où Dane Whitman assumera pleinement son héritage. Dans les comics, ce dernier tente de redorer le blason de sa famille après que son oncle, Nathan Garrett a joué de sa puissance pour faire le mal autour de lui. Dane, qui descend par ailleurs de la cour du Roi Arthur, se doit donc de se montrer à la hauteur et d’empoigner l’épée d’ébène, forgée par Merlin, pour faire le bien. La suite des Éternels mettra donc certainement en valeur le personnage incarné par Kit Harington, resté jusqu’ici dans l’ombre.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction