Les Dieux du Campus : 5 personnages qui ont cassé les codes du lycée comme Dante
Publié le Par Eliott Azoulai
À l’occasion de la sortie en librairie du tome 3 de la saga Les Dieux du Campus, mettant en scène le personnage de Dante, la rédac de Serieously revient sur cinq autres protagonistes de séries et films qui ont cassé les codes du lycée ou de l’université.
Un nouveau tome de la saga littéraire Les Dieux du Campus sort en librairie ! Au centre de l’intrigue, on retrouve Dante, un jeune homme qui excelle dans l’art du cheerleading. Et, si ce sport est vu comme féminin, cet ancien junkie n’en a que faire puisqu’il considère que cette discipline lui a sauvé la vie quand il pensait ne plus pouvoir gérer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Dante n’a pas peur de casser les codes au sein de l’université, suivant ainsi la lignée de plusieurs protagonistes de séries et films…
Troy Bolton et Gabriella Montez dans High School Musical
On commence par l’un des couples phare des teen movies des années 2000 : Troy Bolton et Gabriella Montez de la saga de films High School Musical. D’un côté, on a le basketteur star de son lycée ; de l’autre, la nouvelle qui est un petit génie. Si tout les oppose, ils vont pourtant se rapprocher au travers d’une passion commune : le chant. Troy et Gabriella vont alors enfreindre les règles indirectement établies et briser le statu quo au lycée (d’où la chanson « Stick To The Status Quo » dans le premier film) en se présentant au concours des jeunes talents… et en le remportant.
Finn Hudson dans Glee, même combat que Dante dans Les Dieux du Campus ?
Un peu à l’instar de Troy Bolton dans les films High School Musical, Finn Hudson est le sportif vedette au sein de son lycée dans la série Glee. Pourtant, il a lui aussi un réel talent pour la chanson, ce que Will Schuester repère dès le premier épisode. Le directeur de la chorale lui fait du chantage pour qu’il rejoigne le groupe des New Directions. Finn finit par accepter, et c’est le début d’une toute nouvelle vie pour lui. Mais aussi le début d’une nouvelle ère au sein du lycée McKinley, puisque les cool kids se mettent à traîner avec les outsiders. Les joueurs de foot et les cheerleaders se mêlent aux membres de la chorale, cassant ainsi les codes de la même façon que Dante dans Les Dieux du Campus.
Naomi Clark dans 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération
Au début de la série 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération, Naomi Clark est la reine incontestée de son lycée. Elle est obnubilée par son apparence et ne traîne qu’avec les autres élèves populaires. Mais son personnage va considérablement évoluer au fil des saisons et des épreuves, au point de passer du statut de mean girl à celui d’héroïne de sa série. En saison 3, Naomi se rapproche même de Max Miller, l’un des geeks du lycée. Et s’ils souhaitent au départ garder cette relation secrète de peur que cela n’entache leur réputation respective, ils finissent par mettre leurs craintes de côté et afficher leur amour au grand jour.
Justin Suarez dans Ugly Betty
On termine cette sélection par un personnage qui, tout comme Dante dans Les Dieux du Campus, excellerait dans l’art du cheerleading et l’a prouvé à plusieurs reprises dans sa série : il s’agit de Justin Suarez, fils de Hilda et neveu de l’héroïne Betty dans Ugly Betty. À son arrivée au lycée, l’adolescent est mal vu des autres de par son style vestimentaire ou encore ses goûts jugés féminins. Malgré tout, Justin décide de ne pas changer pour autant et de rester lui-même. Il apporte sa contribution au look des cheerleaders mais aussi à leurs chorégraphies, ce qui lui vaut des moqueries des autres garçons. Ces derniers l’élisent « reine du bal » devant toute l’école et, plutôt que de se laisser abattre, Justin accepte son prix et le remet à sa mère lors d’une scène qui a ému tous les fans de la série.
Découvrez le 3ème et avant-dernier tome de la saga Les Dieux du Campus, dès maintenant en librairie.
Eliott Azoulai
Journaliste