Les Chevaliers du Zodiaque : pourquoi Shaka garde-t-il toujours les yeux fermés ?

Les Chevaliers du Zodiaque : pourquoi Shaka garde-t-il toujours les yeux fermés ?

Partage
Lien copié !

Même parmi les 12 chevaliers d’Or de l’univers des Chevaliers du Zodiaque, Shaka semble faire figure d’exception. Grâce à son cosmos surpuissant, ce dernier a gagné le surnom de « l’homme le plus proche des dieux ». En plus de sa force, le défenseur d’Athéna est aussi connu pour garder en permanence les yeux fermés ! Cependant, ce détail n’est pas lié au hasard. Serieously vous explique.

Dans l‘univers imaginé par Masami Kurumada, Les Chevaliers du Zodiaque, les 12 guerriers les plus puissants de l’humanité possèdent chacun une armure d’or placé sous la protection d’un signe du zodiaque. Leur mission est simple : protéger la réincarnation d’Athéna. Pour cela, ces combattants peuvent faire appel à leur cosmos, une énergie qui se trouve dans chaque être vivant. Mais, si les 12 chevaliers d’Or affirment tous avoir une force presque identique, celui qui possède le plus grand cosmos ne fait aucun débat. Il s’agit du porteur de l’armure de la Vierge, Shaka.

Cette énergie est si grande chez lui que, alors qu’il n’était qu’un jeune garçon, il avait pour habitude de converser avec Bouddha lui-même. Certains le voyant même comme la réincarnation du fondateur du bouddhisme. Cette puissance innée fait de lui une exception, même parmi les chevaliers d’Or, au point que Shaka est surnommé « l’homme le plus proche des dieux ». Mais, en plus de sa force, le chevalier de la Vierge possède une autre caractéristique : il garde en permanence ses yeux clos. Pourtant, cette distinction n’est pas le fruit du hasard puisque dans le manga, Aiolia, le chevalier d’Or du Lion, met en garde Seiya et ses amis de ne surtout pas laisser Shaka ouvrir les yeux.

Se priver d’un sens pour devenir plus fort dans Les Chevaliers du Zodiaque

Shaka dans son armure d'Or de la Vierge dans Les Chevaliers du Zodiaque
SAINT SEIYA © 1985 by Masami Kurumada/SHUEISHA Inc.

Si Shaka n’ouvre jamais ses yeux, ce n’est pas à cause d’une quelconque cécité, mais bien suite à un choix délibéré de sa part. Passant le plus clair de son temps à méditer, le fait de se priver de sa vue permet au chevalier d’Or de la Vierge de continuer à accumuler son immense cosmos, tout en renforçant la précision de ses autres sens. Ce procédé avait déjà été vu dans Les Chevaliers du Zodiaque puisque Shiryu, le chevalier de Bronze du Dragon avait finalement réussi à gagner en puissance après avoir sacrifié sa vue pour vaincre Algol et son bouclier de la Méduse.

Jouant sur son immense cosmos, Shaka garde donc ses yeux fermés pour se renforcer et, une fois toute la puissance voulue accumulée, le chevalier d’Or peut la libérer dans une attaque dévastatrice. Et, pour lancer cette technique, Shaka ouvre ses yeux, d’où la mise en garde d’Aiolia. Dans Les Chevaliers du Zodiaque, laisser le chevalier de la Vierge ouvrir ses yeux revient à subir une de ses attaques les plus puissantes.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !