Les Chevaliers du Zodiaque : la population a-t-elle connaissance de l’existence des chevaliers d’Athéna ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Dans l’univers des Chevaliers du Zodiaque, la Terre est sous la protection de la déesse Athéna et de ses 88 chevaliers. Ces combattants d’élites possèdent une force surhumaine grâce à la manipulation de leur Cosmos, une énergie présente en chaque être vivant, mais que peu de personnes peuvent manier. Mais, la population a-t-elle connaissance de l’existence de ces guerriers ? Serieously vous explique !
Publié pour la première fois en 1986 sous son titre original de Saint Seiya, Les Chevaliers du Zodiaque est un manga, puis un anime, qui a marqué toute une génération de fans. L’engouement pour cet univers est tel qu’aujourd’hui encore, il continue d’être exploré et approfondi au travers de différentes œuvres. Écrit et dessiné par Masami Kurumada, l’histoire suit les aventures de Seiya et de quatre autres orphelins, recueillis et entraînés pour devenir des chevaliers d’Athéna, des guerriers légendaires au service de la déesse grecque.
Cet objectif atteint, ces derniers apprennent que Saori Kido, la fille de l’homme qui les a recueillis, n’est autre que la réincarnation d’Athéna. Leur nouvelle mission est donc de protéger la jeune fille, notamment d’une grande menace venant de Grèce, là où un ancien serviteur de la déesse a pris le contrôle du Sanctuaire, ancien lieu de résidence d’Athéna sur Terre.
Au fur et à mesure des événements des Chevaliers du Zodiaque, les protagonistes vont affronter de nombreux dangers et sauver plusieurs fois la Terre grâce à leur force surhumaine, développée par la manipulation de leur Cosmos, une énergie que peu de personnes peuvent réussir à manier. Mais, la population a-t-elle connaissance de ces guerriers protecteurs ? Pour le savoir, il faut se pencher sur certains détails de l’œuvre.
Les chevaliers d’Athéna : un secret pas si bien gardé
Les relations entre la population et les chevaliers n’étant pas très développées dans le manga, on pourrait se dire que, comme dans la majorité des histoires de ce genre, les chevaliers d’Athéna ne sont pas connus de la population. Ces derniers protégeant la planète dans l’ombre. Et, plusieurs preuves vont, en effet, dans ce sens. Par exemple le Sanctuaire, situé près d’Athènes, se trouve dans des montagnes reculées où presque personne ne peut se rendre.
Il en va de même pour chaque lieu d’entraînement des chevaliers à travers le monde. De plus, ces guerriers ne portent leur armure sacrée que pour se battre et ne revendiquent jamais le fait d’être des chevaliers d’Athéna, alors que s’ils étaient connus dans le monde, ils seraient accueillis partout comme des héros. Après tout, ce sont les défenseurs de l’humanité.
Mais, si les chevaliers restent très discrets dans Les Chevaliers du Zodiaque, ils ne sont pas totalement coupés du monde pour autant. On a ainsi pu voir Aiolos, l’ancien chevalier d’Or du Sagittaire ne pas hésiter à confier Athéna à Matsumasa Kido pour la protéger, alors qu’il n’était là que pour visiter Athènes. Dans Saint Seiya : The Lost Canvas, on peut aussi apercevoir un village très proche du Sanctuaire, dont les habitants sont parfaitement au courant de l’existence des chevaliers et leurs livrent régulièrement des vivres. Cependant, ce sont des exceptions. La majorité de la population semble quant à elle parfaitement ignorer la présence de ces combattants.
Les Galaxian Wars des Chevaliers du Zodiaque
Si les chevaliers d’Athéna sont donc des guerriers secrets, il existe un cas dans Les Chevaliers du Zodiaque qui semble incohérent : les Galaxian Wars. Ce tournoi est présent dès le début du manga, ainsi que dans les premiers épisodes de l’anime. Il s’agit d’un tournoi où les nouveaux chevaliers de Bronze recueillis par Mitsumasa Kido s’affrontent dans des duels pour récupérer l’armure d’Or du Sagittaire, le tout dans une arène remplie de spectateur.
Si le côté secret laisse à désirer, en réalité, les Galaxian Wars renforcent l’aspect que les chevaliers d’Athéna ne sont pas connus de la population. Dans la publicité faite pour l’événement, on y affirme que « Les chevaliers sacrés reviennent à la vie ». Aux yeux de la population, les Galaxian Wars ne sont donc qu’un tournoi d’arts martiaux, un spectacle, sur le thème de la légende des chevaliers d’Athéna, de grands guerriers mythologiques capable d’utiliser une force surhumaine. Ils sont donc bien loin de se douter de toutes les menaces qui pèsent sur le monde et que les combattants sous leurs yeux sont bien des héros de légende.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo