Les Chatouilles : l’histoire vraie bouleversante derrière le film
Publié le Mise à jour le Par Drifa Maza
Le film Les Chatouilles de Andréa Bescond et Eric Métayer, sorti en 2018, retrace l’histoire d’une jeune fille, Odette, qui aime danser et s’exprimer à travers l’art. Alors âgée de 8 ans, elle se rend chez un ami de ses parents, Gilbert, qui lui propose de « jouer aux poupées » et « aux chatouilles » et de ne rien dire à ses parents. Une fois adulte, Odette tente de vivre sa vie du mieux qu’elle le peut et exprime sa colère avec la danse. Saviez-vous que le film était inspiré d’une histoire vraie ?
Avant d’être adapté sur le grand écran, Les Chatouilles était à l’origine, une pièce de théâtre sous le nom Les Chatouilles (Ou la danse de la colère), mise en scène par Eric Métayer. D’ailleurs, Andréa Bescond reçoit le prix Molière seul(e) en scène, pour sa performance dans la pièce. Ainsi, en 2018, ces derniers decident de collaborer encore une fois pour adapter ce récit au cinéma. Une histoire vraie bouleversante se cache derrière le film. On vous explique tout.
Les Chatouilles et son traitement de la pédophilie
Le film traite d’un sujet, encore très sensible aujourd’hui : la pedophilie. « On doit montrer toutes les vérités au cinéma, il faut parler de ce sujet« , dévoile Pierre Deladonchamps, interprète de Gilbert dans Les Chatouilles, dans une interview donnée à Allociné. On suit les aventures de cette jeune femme, brisée par les démons de son enfance. En interprétant le rôle d’Odette dans la pièce comme au cinéma, l’actrice montre que cette histoire compte beaucoup pour elle et que c’est un sujet qui mérite d’être raconté, sous toutes les formes, même si cela peut être (très) compliqué. Mais, si Andréa Bescond joue ce personnage, ce n’est pas un hasard. En effet, Les Chatouilles est inspiré de son histoire personnelle.
L’histoire vraie d’Andréa Bescond
En effet, Les Chatouilles est inspiré de l’histoire vraie bouleversante de l’actrice et co-réalisatrice, Andréa Bescond. Lorsque cette dernière était une jeune enfant, elle a été agressée sexuellement par un ami de sa famille.
C’est donc l’expérience personnelle d’Andréa Bescond qui se cache derrière l’histoire du film et de la pièce. Parler d’abus sexuels sur des enfants au cinéma est une lourde tâche et un énorme poids sur les épaules, surtout lorsqu’on raconte sa propre histoire. Dans le magazine Marie-Claire, elle partage son expérience : « J’avais 8 ans, un ami de mes parents m’imposait des séances de ‘chatouilles’… ». Réaliser et jouer dans ce film, est alors un moyen pour Andréa Bescond d’enfin se libérer et de s’exprimer à travers son art : le cinéma, comme Odette qui exprime sa colère par la danse. « C’est un peu un parcours de la reconstruction après un tel traumatisme » révèle l’actrice auprès de MadmoiZelle.
Grâce au septième art, il semblerait que la parole se libère de plus en plus sur ces sujets, notamment avec la sortie de films tels que Les Chatouilles, bien sûr, mais aussi Grace à Dieu de François Ozon.
Drifa Maza
Journaliste