Les Carnets de l’Apothicaire : pourquoi Xiaolan a-t-elle droit à son propre manga ?
Publié le Par Maxence Grosvalet

Alors que la deuxième saison de l’anime Les Carnets de l’Apothicaire est en cours de diffusion, un nouveau manga basé sur cet univers a débuté dimanche 23 mars 2025. Serieously vous explique pourquoi ce spin-off se concentre sur le personnage de Xiaolan.
Apparu en 2014, Les Carnets de l’Apothicaire est un light novel japonais écrit par Natsu Hyuga. On y suit l’histoire de Mao Mao, la fille d’un apothicaire qui se retrouve, du jour au lendemain, kidnappée et vendue comme servante au palais impérial. Alors qu’elle essaie de trouver sa place dans cette nouvelle vie, Mao Mao apprend que les nouveau-nés de l’empereur se portent mal.
Grâce à ses talents d’apothicaire, la jeune fille va trouver la solution, mais se fait repérer par Jinshi, un haut fonctionnaire aussi beau que mystérieux. Pour tirer parti de l’intelligence de la jeune fille, ce dernier la place comme goûteuse au sein de la cour intérieure, propulsant ainsi la jeune fille au cœur des intrigues du palais.
Le light novel a rencontré un tel succès qu’en 2017 Les Carnets de l’Apothicaire a été adapté non pas une, mais deux fois en manga. En 2023, un anime a également été diffusé sur Crunchyroll. Et, pendant que la deuxième saison est en cours, un nouveau manga tiré de cet univers vient de sortir son premier chapitre ce dimanche 23 mars ! Intitulé Les Carnets de l’Apothicaire Gaiden : Les mémoires de Xiaolan, ce spin-off, comme son nom l’indique, se concentre sur l’histoire de Xiaolan, la meilleure amie de Mao Mao.
Une volonté de changer de perspective

Si Xiaolan et Mao Mao se sont rencontrées toutes les deux en tant que servantes au palais impérial, les deux amies n’ont cependant pas grand-chose en commun. Là où la protagoniste des Carnets de l’Apothicaire n’est pas très douée socialement et résout les énigmes grâce à ses connaissances, Xiaolan, elle, brille par ses compétences sociales. Toujours joviale et souriante, la jeune fille est toujours au courant des dernières rumeurs et aide souvent son amie à voir les choses d’une nouvelle façon. Même leur façon d’arriver au palais diffère. Si Mao Mao a été kidnappée et est arrivée contre son gré, Xiaolan a pour sa part été vendue à contrecœur par sa famille.
Avec le manga Les Carnets de l’Apothicaire Gaiden : Les mémoires de Xiaolan, c’est donc toute une nouvelle facette des intrigues de la cour qui s’ouvre aux spectateurs, tout en explorant le passé de l’un des personnages les plus appréciés des fans.
Où et comment lire Les Carnets de l’Apothicaire Gaiden : Les mémoires de Xiaolan ?

Comme l’une des deux adaptations en manga des Carnets de l’Apothicaire, Les Carnets de l’Apothicaire Gaiden : Les mémoires de Xiaolan est édité par Square Enix. Mais, là où le premier est prépublié dans le magazine Big Gangan, le spin-off est disponible sur le service web de l’éditeur : MangaUp. Si une version internationale de ce service existe en ligne, le premier chapitre du manga n’est, pour l’instant, trouvable que sur la version japonaise. Il faudra faire donc preuve de patience avant de pouvoir lire les aventures de Xiaolan.

Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo