Les Carnets de l'Apothicaire : le manga va-t-il s'arrêter ?

Les Carnets de l’Apothicaire : le manga va-t-il s’arrêter ?

Partage
Lien copié !

Ses tomes s’écoulant à plusieurs millions d’exemplaires, le manga Les Carnets de l’Apothicaire est un véritable succès, dépassant même les ventes de One Piece durant le premier semestre 2024 au Japon. Cependant, l’œuvre pourrait bientôt être mise à l’arrêt suite à la condamnation de sa dessinatrice. Serieously vous dit tout.

Publié depuis 2017 au Japon, Les Carnets de l’Apothicaire est un manga écrit par Ikki Nanao et dessiné par une artiste connue sous le pseudonyme de Nekokurage. Il raconte l’histoire de Mao Mao, la fille d’un apothicaire, soudainement enlevée puis vendue en tant que servante dans la cour intérieure du palais impérial. Alors qu’elle espérait faire profil bas, son intelligence et ses connaissances de la médecine vont attirer l’attention d’un haut fonctionnaire, aussi beau que rusé : Jinshi.

Bien décidé à mettre à profit les talents de la jeune fille, Jinshi la promeut en tant que goûteuse au service de l’une des concubines de l’empereur. Mao Mao se retrouve donc du jour au lendemain au plein cœur des intrigues du palais, devant jongler entre ses devoirs, les trahisons et les mystères de la cour.

Connaissant un véritable succès, le manga a même eu le droit à sa propre adaptation en anime en 2023, qui a conquis le cœur de nombreux fans grâce à la qualité de son animation et à la beauté des dessins. Les ventes du manga Les Carnets de l’Apothicaire ont, elles aussi, grimpé en flèche, atteignant même le top 3 des œuvres les plus vendues au Japon durant le premier semestre 2024, dépassant même celle du légendaire One Piece.

Une fin non prévue pour Les Carnets de l’Apothicaire ?

Mao Mao et Jinshi dans Les Carnets de L'Apothicaire
©Hyuganatsu, Imagica Infos/”The Apothecary Diaries”Project

Cependant, une ombre est récemment venue assombrir le futur du manga. Ce mercredi 24 juillet, la dessinatrice Nekokurage a été reconnue coupable d’évasion fiscale au Japon et a reçu une peine de 10 mois d’emprisonnement, 3 ans de sursis et près de 65 000 euros d’amende. L’éditeur du manga au Japon, Square Enix, tient toutefois à rassurer les fans en affirmant, dans une interview donnée au média japonais ITmedia qu’ils n’ont « pas l’intention d’interrompre la série ».

Les Carnets de l’Apothicaire devrait donc pouvoir continuer son rythme de publication, d’autant plus que cette affaire ne concerne que la version du manga dessiné par Nekokurage. L’anime et le manga Les Carnets de l’Apothicaire : Enquêtes à la cour, qui adapte aussi le roman d’origine de l’œuvre, ne sont donc également pas impactés.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀