Les Bronzés : « On était très marginaux », Marie-Anne Chazel réagit aux violentes critiques à la sortie du film

Les Bronzés : « On était très marginaux », Marie-Anne Chazel réagit aux violentes critiques à la sortie du film

Partage
Lien copié !

Si Les Bronzés est aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma français, le film est loin d’avoir été bien accueilli à sa sortie dans les salles de cinéma en 1978. Marie-Anne Chazel, l’interprète de Gigi, s’en souvient encore… Découvrez ses déclarations.

En matière de comédies françaises, on fait difficilement plus culte que les films du Splendid. Pour preuve, dans une récente enquête de l’IFOP mettant en lumière les dix films comiques préférés des Français, on retrouve Le Père Noël est une Ordure à la 4ème place et Les Bronzés font du ski à la 2ème place. Malgré tout, ces longs métrages n’ont pas toujours connu une telle popularité…

« On n’a jamais eu de bonnes critiques » Marie-Anne Chazel (Les Bronzés)

Alors qu’elle était invitée dans l’émission La Bande Originale sur France Inter en septembre 2024, Marie-Anne Chazel a été interrogée sur l’accueil reçu par les films du Splendid à l’époque. « On n’a jamais eu de bonnes critiques » a déclaré celle qui prête ses traits à Gigi dans Les Bronzés et à Zézette dans Le Père Noël est une Ordure.

« Pour Les Bronzés, c’était, ‘Balasko est là, le ton est donné, la vulgarité parmi nous’ » se souvient Marie-Anne Chazel.

Refuge- les bronzés font du ski
© CCFC

« On n’était pas du tout dans la mouvance officielle et reconnue » Marie-Anne Chazel (Les Bronzés)

La comédienne du Splendid poursuit : « On faisait du café-théâtre. Ce n’était pas du tout considéré comme du vrai théâtre. On n’était pas passés par le conservatoire. On faisait des travaux. On était très marginaux et puis on était soutenus par des gens comme Charlie, tout ça. On n’était pas du tout dans la mouvance officielle et reconnue ».

Pierre, Felix, Zezette et Therese dans Le Père Noël est une ordure
© CCFC

Malgré tout, le premier film Les Bronzés est parvenu à attirer 2.3 millions de personnes en salles à l’époque. En revanche, Les Bronzés font du ski n’a rassemblé « que » 1.5 million de spectateurs, tout comme Le Père Noël est une Ordure. Des chiffres bien en-deçà des audiences que réalisent aujourd’hui les deux longs métrages lors de leurs rediffusions télé…

À noter par ailleurs que Les Bronzés 3 : Amis pour la vie, sorti vingt-sept ans après Les Bronzés font du ski, a enregistré 10.3 millions d’entrées en salles ce qui en fait l’un des plus gros succès de l’histoire du box-office français.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !