Les Bronzés, Les Visiteurs… 5 films français qui ont fait moins d’entrées au cinéma que vous ne le pensez
Publié le Par Eliott Azoulai
Si certains films sont aujourd’hui considérés comme culte et cartonnent à chaque fois qu’ils passent à la télévision, ils n’ont pas toujours rencontré un tel succès. Zoom sur cinq oeuvres du cinéma français qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’ont pas ameuté la foule lors de leur sortie en salles.
Les Bronzés font du ski, l’un des films français les plus culte
Peut-on faire plus culte que Les Bronzés font du ski ? Véritable monstre du cinéma français, le deuxième volet de la saga Les Bronzés est l’un des films les plus populaires et les plus rediffusés à la télévision. Pourtant, le long-métrage n’a attiré que 1 535 781 spectateurs lors de sa sortie au cinéma en 1979. Un score assez faible quand on sait que Les Bronzés font du ski peut réunir jusqu’à 10 millions de téléspectateurs lorsqu’il repasse sur le petit écran. Et, pour cause, le film est devenu un classique du cinéma français au fil du temps.
À noter que, bien qu’il soit considéré comme le film le plus culte de la saga, Les Bronzés font du ski est celui qui a le moins bien marché au cinéma. Le premier volet a enregistré 2 308 644 entrées, tandis que le troisième a rassemblé 10 355 928 spectateurs en salles.
Le Père Noël est une ordure
Autre film de la troupe du Splendid et autre classique du cinéma français, Le Père Noël est une ordure a débarqué dans les salles en 1982. Il a attiré 1 582 732 personnes, soit moins que Les Bronzés et légèrement plus que Les Bronzés font du ski. Là encore, ce n’est qu’au fil des années et des rediffusions télé que le long-métrage s’est imposé comme une oeuvre culte.
Les Visiteurs : La Révolution
Après l’énorme succès rencontré par Les Visiteurs (13 782 991 entrées) en 1993 et Les Couloirs du Temps : Les Visiteurs 2 (8 043 129 entrées) en 1998 au cinéma, on aurait pu s’attendre à un engouement tout aussi important pour le troisième volet de la saga. Il n’en fut rien puisque Les Visiteurs : La Révolution a été un échec aussi bien critique que commercial, attirant seulement 2 200 452 spectateurs dans les salles en 2016.
Le film français culte La Cité de la Peur
Autre oeuvre mythique du cinéma français, La Cité de la Peur met en scène la troupe des Nuls et a marqué beaucoup de gens qui en connaissent les répliques par coeur. Lors de sa sortie en salles en 1994, le film a enregistré 2 279 190 entrées, ce qui est un joli succès mais peut-être pas totalement à la hauteur de la renommée et de la popularité du film, qui s’est clairement accrue au fil des années et des rediffusions sur le petit écran.
Les Tuche, l’un des films français les plus populaires des années 2010
Les Tuche est l’une des sagas cinématographiques françaises les plus populaires de ces dernières années. Et pourtant, le succès n’a pas été immédiat avec un score de 1 536 084 entrées pour le premier volet lors de sa sortie au cinéma en 2011. Mais, lors de sa diffusion en prime-time sur TF1 en 2014, le film a rassemblé 8,3 millions de téléspectateurs, propulsant Les Tuche au sommet de la gloire. Ce succès télévisuel s’est par la suite ressenti sur le nombre d’entrées en salles des volets suivants : Les Tuche 2 : Le Rêve Américain a attiré 4 622 827 spectateurs, Les Tuche 3 en a réuni 5 688 474 tandis que Les Tuche 4 a rassemblé 2 440 964 personnes au cinéma.
Eliott Azoulai
Journaliste