Les Bronzés font du ski : les acteurs étaient-ils vraiment tous saouls pendant la scène de la liqueur ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Scène immensément culte du cinéma français, le passage où les héros du film Les Bronzés font du ski dégustent de la liqueur d’échalote fait, aujourd’hui encore, rire des millions de personnes. Mais, les acteurs étaient-ils ivres lors du tournage de cette séquence ? Thierry Lhermitte (Popeye) se confie.
Sorti au cinéma en 1979, Les Bronzés font du ski fait partie de ces films qui traversent les époques et les générations. En témoigne l’incroyable audience réalisée par le long-métrage, lors d’une énième rediffusion sur TF1 le dimanche 11 février 2024. Car, 45 ans plus tard, ce sont des millions de Français qui se régalent toujours autant devant les péripéties de Jean-Claude, Jérôme, Gigi, Bernard, Nathalie et Popeye à la montagne.
Il faut dire que la comédie hivernale du Splendid compte bon nombre de scènes devenues culte, qui font toujours autant rire les spectateurs. Parmi elles, il y a bien sûr celle où les personnages sont recueillis par des paysans qui leur servent alors de la fougne, puis de la liqueur d’échalote relevée au jus d’ail.
Les acteurs des Bronzés font du ski étaient-ils ivres sur le tournage ?
Beaucoup se demandent si, pendant le tournage de cette séquence mythique des Bronzés font du ski, les comédiens étaient ivres. Thierry Lhermitte, interprète de l’inoubliable Popeye dans le film, s’est exprimé sur cette rumeur persistante alors qu’il était invité dans le podcast Face à la juge Gruwez en décembre 2023.
« Non, pas du tout, on n’était pas du tout saouls (…) Il y avait un crapaud dans la bouteille et évidemment, c’était pas de l’alcool, c’était de l’eau qu’il y avait dedans, vous plaisantez. On n’aurait pas mis de l’alcool dans un crapaud en plastique qui se serait décomposé, on serait peut-être morts intoxiqués » a ainsi déclaré l’acteur. De quoi mettre les choses au clair.
En revanche, le tournage de cette scène fut long, pour la simple et bonne raison que le chef opérateur Jean-François Robin avait un fou rire à chaque fois qu’il devait cadrer les grimaces de Michel Blanc (Jean-Claude) et Gérard Jugnot (Bernard). Ou, la preuve que ce passage du film Les Bronzés font du ski était destiné à s’inscrire dans l’histoire des comédies françaises.
Eliott Azoulai
Journaliste