Saviez-vous que les Bronzés devaient partir aux États Unis dans un film qui n’est jamais sorti
Publié le Par Manon Martin
Sorti en 1978, le film Les Bronzés est devenu un classique du cinéma populaire français, notamment grâce à ses dialogues et ses scènes culte. Si la troupe du Splendid a décidé de prolonger les aventures des personnages avec deux autres opus, saviez-vous qu’un film aux Etats-Unis a failli exister ?
Réalisé par Patrice Leconte, le film Les Bronzés suit les aventures de Gigi (Marie-Anne Chazel), Nathalie (Josiane Balasko), Jean-Claude (Michel Blanc), Bernard (Gérard Jugnot) et Jérôme (Christian Clavier), des touristes venus séjourner dans un club de vacances en Côte d’Ivoire.
Entre de nombreux gags, des rencontres inattendues et des déboires amoureux, le long-métrage avait attiré plus de 2,2 millions de spectateurs au cinéma.
Le film devenu culte, la troupe du Splendid était revenue pour un deuxième volet en 1979, suivant cette fois les aventures des personnages au ski, puis une troisième fois, plus de vingt ans plus tard, en 2006 avec les Bronzés 3 !
Saviez-vous qu’un autre film en projet devait initialement se dérouler en Amérique et n’a finalement jamais vu le jour ?
Les Bronzés en Amérique ?
Sur l’insistance d’Yves Rousset-Rouard, producteur des deux premiers volets, la troupe du Splendid s’est penchée sur l’écriture d’un troisième film. Le producteur et oncle de Christian Clavier souhaitant alors envoyer la joyeuse bande en Amérique.
Les Bronzés se seraient retrouvés embarqués dans un road-movie à travers les Etats-Unis. Si l’idée n’a guère emballé la troupe, les acteurs ont tout de même esquissé un début d’histoire intitulé Drive Away, puis Paris-Miami. Cette fois, les personnages n’étaient pas ceux des deux premiers films et l’histoire devait se centrer sur deux amis.
Le pitch ? Deux Français, interprétés par Clavier et Lhermitte, doivent transporter une voiture de New York à Miami. Durant ce périple, ils font des rencontres inattendues et de toutes sortes : un hippie à mobylette (Gérard Jugnot), une groupie qui suit son groupe de rock préféré (Marie-Anne Chazel) et est recherchée par son frère (Michel Blanc), ainsi qu’un couple d’avocats (Josiane Balasko et Bruno Moynot).
Un projet impossible à mettre sur pied
Si une partie de la troupe est partie en repérage aux States pour développer ces idées, très vite, la panne d’inspiration s’est fait sentir…Le film a donc été abandonné, jugé trop compliqué.
Les acteurs, hormis Michel Blanc, se sont donc concentrés sur l’écriture de leur prochain projet : Le Père Noël est une ordure. La troupe écrira finalement la suite des aventures des personnages des Bronzés pour le troisième volet en 2006 !
Manon Martin