Les Bronzés : à quoi ressemble Bip Bip, l’animateur du club de vacances, aujourd’hui ?
Publié le Par Eliott Azoulai
En 1978, l’acteur Michel Creton a joué André Bourseault, davantage connu sous le surnom de « bip bip », dans la comédie française devenue culte Les Bronzés. Que devient-il aujourd’hui ? Et à quoi ressemble-t-il ? Serieously vous dit tout.
Écrit et interprété par la troupe du Splendid, le film Les Bronzés marque un tournant dans la carrière de Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Mais pas que ! D’autres acteurs et actrices, occupant des rôles plus secondaires à l’écran, ont connu une notoriété et une popularité retentissantes grâce à la comédie de 1978.
Que devient Michel Creton alias André Bourseault dans Les Bronzés ?
C’est le cas notamment de Michel Creton qui, dans Les Bronzés, prête ses traits à André Bourseault. Davantage connu sous le surnom de « bip bip », il est l’un des animateurs du club de vacances qui accueille Gigi, Jérôme, Christiane, Jean-Claude ou encore Bernard.
Michel Creton n’en est pas à son coup d’essai avec le film du Splendid. Pour cause, il se fait notamment connaître du grand public en prenant part au film Un Homme de Trop en 1967. Il joue ensuite dans L’Homme qui trahit la mafia, La Petite Vertu, La Voie Lactée, Max et les Ferrailleurs, Un meurtre est un meurtre, Le Dingue, Armaguedon ou encore Monsieur Papa.
Un CV déjà bien rempli pour celui que de nombreux Français découvrent sous les traits de Bourseault en 1978 dans Les Bronzés. S’il prend part à ce film, Michel Creton n’apparaît en revanche pas dans Les Bronzés font du ski en 1979 ni dans Les Bronzés 3 : Amis pour la vie en 2006.
Du grand au petit écran, en passant par le théâtre
Il faut dire que le comédien est déjà très occupé, lui qui multiplie les rôles au cinéma, au théâtre et même à la télévision à cette époque. Car, s’il apparaît une ultime fois sur grand écran dans le film Soleil en 1997, Michel Creton se consacre ensuite à la série Central Nuit, dans laquelle il joue le commandant Victor Franklin de 2001 à 2009 sur France 2.
Michel Creton est également comédien de doublage, lui qui a prêté sa voix à des acteurs américains comme Richard Gere dans Les Moissons du Ciel, Harrison Ford dans Le Rabbin au Far West ou encore Robert De Niro dans Il était une fois en Amérique, pour ne citer qu’eux. Ce n’est pas tout puisque, l’ancien acteur des Bronzés est aussi connu pour son engagement visant à améliorer le sort des personnes en situation de handicap.
Désormais âgé de 82 ans, Michel Creton se fait rare sur les écrans de télévision ou de cinéma, mais on a pu le voir accorder une interview au Club de la Presse Hauts-de-France – mise en ligne sur YouTube – en 2020.
Eliott Azoulai
Journaliste