Les Aventuriers de l’Arche Perdue : cette scène culte d’Indiana Jones n’était pas prévue à l’origine
Publié le Par Eliott Azoulai
Sorti en 1981, Les Aventuriers de l’Arche Perdue, premier film de la saga Indiana Jones, contient son lot de scènes culte. Parmi elles, il y a bien sûr celle du marché, où le héros joué par Harrison Ford tire sur un guerrier au sabre. Mais saviez-vous que ce passage ne figurait même pas dans le scénario ? Explication.
On ne naît pas film culte, on le devient. Dans le cas des Aventuriers de l’Arche Perdue, premier volet de la mythique saga cinématographique Indiana Jones, cela ne fait aucun doute. Sorti en 1981, le long-métrage réalisé par Steven Spielberg a marqué l’histoire du cinéma et est devenu culte pour plusieurs générations de fans.
Une scène des Aventuriers de l’Arche Perdue qui aurait pu ne pas exister
Qui dit film culte, dit forcément scènes culte. Ainsi, parmi les passages ayant le plus marqué les spectateurs, il y a évidemment celui où Indiana Jones se retrouve sur un marché au Caire, en Égypte face à un guerrier au sabre. Ce dernier le défie en duel et, ni une ni deux, l’archéologue l’abat avec son pistolet.
Une scène éclair certes, mais qui figure aujourd’hui parmi les moments préférés des fans de la saga Indiana Jones. Or, ce face à face entre le personnage joué par Harrison Ford et le sabreur devait à l’origine être très différent. Et, pour cause, un combat était prévu, à l’issue duquel Indiana Jones devait bien sûr ressortir vainqueur. Alors, pourquoi ce changement ?
« On était assez malades » confie l’interprète d’Indiana Jones
Si le réalisateur Steven Spielberg a décidé de renoncer à la scène de combat entre le héros des Aventuriers de l’Arche Perdue et le guerrier en plein marché, c’est parce que l’acteur Harrison Ford était malade sur le tournage. Tout comme une grande partie de l’équipe du film, il souffrait de dysenterie, une infection intestinale généralement provoquée par une bactérie. De ce fait, il ne pouvait tourner que pendant des intervalles de 10 minutes.
Harrison Ford a donc demandé à Steven Spielberg s’il était possible de raccourcir la séquence initialement prévue, ce que le réalisateur a accepté.
L’acteur s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet, le dimanche 21 mai dernier, alors qu’il était l’invité de Laurent Delahousse dans 20h30 le dimanche sur France 2. Le journaliste est revenu sur le tournage de cette scène des Aventuriers de l’Arche Perdue et a demandé à Harrison Ford si « elle était prévue au scénario ou c’est (lui) qui l’avait dictée ».
Ce à quoi l’interprète d’Indiana Jones a répondu : « On était un peu malades tous les deux. Ma femme de l’époque et moi-même, on avait la dysenterie. On était assez malades. Et donc c’était un raccourci en quelque sorte. Mais Steven était d’accord, parce que je lui ai rappelé que nous venions de faire une autre scène où il y avait le combat entre l’épée et le fouet. Et Steven était d’accord, mais c’était spontané ». Voilà qui est dit.
Eliott Azoulai
Journaliste