Les Anneaux de Pouvoir : que signifie « Udûn », titre de l’épisode 6 et mot prononcé par les Orcs ?
Publié le Par Romain Cheyron
L’épisode 6 du Seigneur des Anneaux, Les Anneaux de Pouvoir est un véritable tournant pour la série. Alors qu’Hommes et Orcs se sont affrontés dans une bataille sanglante, l’épisode intitulé « Udûn », s’est terminé dans le feu, la panique et la promesse d’un futur sombre. Mais que signifie ce mot, aussi chanté par les Orcs à l’unisson ? Explications.
Si l’invasion des Terres du Sud par Adar et ses Orcs s’est faite dans le sang et dans la défaite, elle a pourtant été couronnée de succès à la vue des événements dramatiques qui concluent l’épisode 6 de cette première saison du Seigneur des Anneaux, Les Anneaux de Pouvoir.
Alors que les Hommes et Arondir sont aux mains d’Adar et ses Orcs, prêts à les tuer pour retrouver la poignée de l’épée de Sauron, l’armée de Númenor, accompagnée de Galadriel et Halbrand, arrive au village pour les sauver. Après un combat épique, et une course-poursuite pour récupérer la poignée des mains d’Adar, la victoire semble acquise… Sans savoir que Waldreg est partie avec ce que tout le monde convoitait.
Une fin d’épisode spectaculaire pour Les Anneaux de Pouvoir
Le traitre qui a rejoint Adar dans l’épisode précédent du Seigneur des Anneaux, Les Anneaux de Pouvoir a récupéré l’épée – la fameuse mission confiée par Adar, avant que l’armée de Númenor n’arrive – et a activé un mécanisme ravageur. Les eaux se sont déchainées tout le long des Terres du Sud, passant par les souterrains creusés par les Orcs et leurs esclaves, ravageant tout sur leur passage, pour finalement se jeter dans la lave de la montagne Orodruin.
Ce nom ne vous dit rien ? Orodruin est le volcan dans lequel l’anneau est détruit à la fin du Seigneur des Anneaux. Parce que oui, dans les derniers instants de l’épisode 6 des Anneaux de Pouvoir, la montagne devient un volcan quand les eaux atteignent la lave dans ses entrailles… Une épaisse fumée noire s’en échappe et de nombreuses boules de feu et de laves s’abattent sur les humains et l’armée de Númenor, alors au village. Galadriel voit alors l’épaisse fumée noire tout engloutir.
Sauron prend des forces…
Pendant ce temps-là, on a pu entendre les Orcs crier en coeur « Udûn », qui est également le titre de l’épisode. Mais qu’est-ce que ce mot signifie ? Udûn est une vallée située dans le coin nord-ouest du Mordor. Elle est formée par les extrémités des chaînes de l’Ered Luthui au Nord et de l’Ephel Dúath à l’Ouest. C’est un lieu hautement important dans le plan de Sauron, qui veut en faire le point central de sa défense, contre ses ennemis.
Le plan d’Adar et ses Orcs est maintenant clair : il n’avait pas d’autre but que de faire exploser Orodruin grâce à leurs tunnels, pour transformer les Terres du Sud en Terres de désolation et devenir une partie du Mordor. Le retour de Sauron est donc plus que jamais d’actualité.
Romain Cheyron
Journaliste