Les Animaux Fantastiques : le réalisateur annonce que la saga est en pause
Publié le Par Alexis Savona
Le monde des Sorciers est à l’arrêt. Le réalisateur de la trilogie Les Animaux Fantastiques David Yates a révélé dans une interview que la saga n’allait pas avoir de suite… pour l’instant. Une surprise puisque cinq films avaient été évoqués par Warner Bros. Explications.
C’est une terrible nouvelle pour certains, et un soulagement pour d’autres. Les Animaux Fantastiques ne reviendra pas de sitôt sur grand écran, comme l’a confié David Yates dans une interview pour Total Film. « On est au point mort aujourd’hui » a amorcé le réalisateur en expliquant que Les Secrets de Dumbledore a été difficile à tourner à cause de la pandémie. Et même s’il se dit « fier » de l’avoir réalisé, le troisième opus n’a pas rencontré le succès escompté.
Les critiques ont été déçus par ce troisième volet et les fans n’ont pas été convaincus par cette nouvelle histoire. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas été au rendez-vous puisque le troisième volet a été le pire démarrage au box-office pour un film issu de l’univers d’Harry Potter. Mais selon David Yates, ce flop n’est pas la cause de l’arrêt de la saga. « Après sa sortie mondiale, nous avions juste eu besoin de nous arrêter, de faire une pause et d’y aller doucement » . C’est donc par choix créatif que Les Animaux Fantastiques est à l’arrêt.
Deux suites étaient pourtant prévues pour Les Animaux Fantastiques
Cette pause soudaine reste une véritable surprise pour les fans de la saga puisque Warner Bros envisageait cinq films pour Les Animaux Fantastiques. A ce sujet, le producteur David Heyman avait même évoqué le souhait de tourner au Japon pour le quatrième volet lors d’une conférence. « Nous n’avons pas encore commencé à écrire le prochain film (…) si on y parvient, nous irons certainement au Japon » . Un voyage qui n’est malheureusement plus d’actualité, d’autant plus que David Yates a assuré ne jamais avoir entendu parler de suites.
« Le fait qu’il y aurait cinq films a été une surprise pour la plupart d’entre nous. J.K. Rowling en a parlé spontanément, et une fois seulement lors d’une projection de presse. Personne ne nous avait prévenus qu’il y en aurait cinq lorsqu’on nous a engagés sur le premier film » explique-t-il chez Total Film. Pour l’instant, David Yates ne sait pas combien de temps prendra la pause. D’autant plus que la série Harry Potter est déjà en pleine production et risque d’impacter celle des Animaux Fantastiques.
D’ailleurs, Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau) avait déjà évoqué au magazine britannique New Musical Express qu’un quatrième film n’était pas dans les tuyaux : « Pour le moment, je ne suis au courant de rien. Ce n’est pas quelque chose qui est sur le tapis actuellement chez Warner Bros » . L’avenir de la saga était donc déjà incertaine depuis quelque temps.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint