Les Animaux Fantastiques 3 : quels secrets le film dévoile-t-il vraiment sur Albus Dumbledore ?
Publié le Par Alexia Malige
Le troisième volet de la saga Les Animaux Fantastiques arrive au cinéma en ce mercredi 13 avril. Une sortie très attendue par les fans de l’univers magique de J.K. Rowling, qui avaient hâte de découvrir les fameux Secrets de Dumbledore. Qu’a-t-il alors caché aux spectateurs durant tout ce temps ? On vous explique tout.
Attention, cet article contient des spoilers sur Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore !
La guerre contre les Moldus, la quête d’identité de Croyance et le passage vers le côté obscur de Queenie, le deuxième volet de la saga annonçait de grandes choses pour Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore. En plus des intrigues déjà dévoilées à la fin du film précédent, le titre de ce troisième opus indiquait également d’importantes révélations sur le personnage campé par Jude Law dans la franchise. Des découvertes sur son passé, capables de changer le cours de l’histoire.
Le véritable lien entre Dumbledore et Grindelwald
Alors que Les Crimes de Grindelwald avait dévoilé l’existence d’un pacte de sang entre les deux sorciers, cette nouvelle aventure des Animaux Fantastiques nous en apprend davantage sur la genèse de ce contrat magique. Dans leur jeunesse, Albus Dumbledore et Gellert Grindelwald ne se sont pas seulement liés d’amitié, partageant les mêmes idéaux et de grandes ambitions, les deux hommes sont tombés amoureux. L’accord qu’ils ont passé pour ne jamais se combattre est donc né de la passion qu’ils éprouvaient l’un pour l’autre. Un pacte d’amour donc, qui révèle une facette jusqu’ici inconnue du professeur de Poudlard.
Les lecteurs des livres de J.K. Rowling connaissaient déjà ce pan du passé d’Albus Dumbledore, mais cela reste certainement une réelle surprise pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la série littéraire Harry Potter. Cela permet également à David Yates d’intégrer une première intrigue homosexuelle dans la saga, qui plus est entre deux des personnages principaux.
La relation de Croyance avec la famille Dumbledore dans Les Animaux Fantastiques
A la fin du volet précédent, Grindelwald confiait à Croyance que son véritable nom était Aurélius Dumbledore et qu’il avait été abandonné par sa famille. De quoi attiser la haine du jeune homme, convaincu que son frère Albus avait ruiné sa vie. Pour autant, de nombreux fans de la saga étaient persuadés que le mage noir avait menti et ne croyaient pas du tout en cette filiation. Il s’avère que cette histoire découle en partie d’un mensonge et d’une vérité. Croyance est bel et bien un Dumbledore, mais n’est pas le frère d’Albus. Il est en fait son neveu, fils d’Abelforth.
Durant le même été qui a vu naître la romance entre Albus et Gellert, Abelforth s’est lui aussi épris d’une jeune femme, avec laquelle il a eu un bébé. N’ayant aucune idée du sort de ce dernier, il n’a jamais cherché à le retrouver ou à l’aider. Une bien triste révélation donc pour ce dernier, qui n’a pu faire connaissance avec son fils qu’à l’aube de sa mort. Un obscurial ne devenant jamais mieux, il est ainsi impossible que tous les deux aient le temps de vraiment apprendre à se connaître… Entre amour, perte et retrouvailles, ce troisième film des Animaux Fantastiques livre donc un portrait profond d’Albus Dumbledore, qui n’avait encore jamais semblé aussi humain.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction