Les 5 films d’horreur les mieux notés sur Netflix
Publié le Par Romain Cheyron
Tu ne peux pas te passer de Netflix et tu attends Halloween avec impatience ? Alors Serieously est là pour toi ! On te propose une sélection de films d’horreur les mieux notés que tu peux regarder sur la plateforme.
Get Out
Get Out est l’un des films d’horreur qui a fait le plus parler ces dernières années, par son sujet fort, son casting impressionnant de justesse, son scénario efficace et parce qu’il s’agissait aussi du tout premier film réalisé par Jordan Peele. Surtout connu jusqu’ici pour ses sketches humoristique avec son compère Keegan-Michael Key, il a réalisé et écrit avec Get Out une des oeuvres les plus majeurs du genre horrifique.
On y suit Chris (Daniel Kaluuya), qui rencontre pour la première fois les parents de sa petite amie Rose (Allison Williams)… Et il va vite se rendre compte que quelque chose cloche dans cette famille, et que sa couleur de peau est bien plus important qu’il n’y parait. L’enfer va alors commencer pour lui.
Avec 98% de critiques positives de la presse et 86% de la part des spectateurs, Get Out est l’un des films d’horreur les mieux notés à voir sur Netflix.
Sans un Bruit
John Krasinski ce n’est pas seulement Jim de la série The Office, c’est aussi un réalisateur de talent. Alors qu’il s’est essayé à la mise en scène avec trois épisodes de la comédie culte, il s’est lancé une première fois dans le grand bain du cinéma avec La Famille Hollar en 2016, avant de co-écrire et réaliser son oeuvre phare : Sans un Bruit, sorti en 2018.
Triple casquette pour l’acteur, qui joue le rôle principal du film. Il y incarne Lee Abbott, qui doit garder sa famille saine et sauve, sans faire aucun bruit, alors que la Terre est envahie d’une race extraterrestre extrêmement dangereuse qui attaque et tue au moindre son émit. Sa femme, Evelyn Abbott, est incarnée par son épouse dans la vie, Emily Blunt. Le film impressionne par la justesse et la sobriété de la réalisation de John Krasinski, mais aussi grâce à la jeune Millicent Simmonds, actrice sourde qui incarne Regan Abbott avec qui on est totalement immergé dans plusieurs scènes où le son disparaît.
Avec 96% de critiques positives et 83% de la part du public, Sans un Bruit est l’un des films d’horreur les mieux notés de ces dernières années. Le deuxième opus, porté par Cillian Murphy cette fois-ci, est tout aussi plébiscité.
Invisible Man
L’homme invisible, roman de science-fiction de H. G. Wells, a été mainte et mainte fois adapté au cinéma et Invisible Man, sorti en 2020 en est le 21ème film. Ici, Leigh Whannell, qui en est la réalisatrice et la scénariste utilise le personnage pour traiter de la violence conjugale et de la violence psychologique qu’un homme peut exercer sur une femme. Oliver Jackson-Cohen joue le rôle de l’ex dangereux et toxique, et Elizabeth Moss, l’héroïne survivante et victime des actes malveillants de son ancien petit-ami.
L’ex actrice de Mad Men nous offre une performance impressionnante et nous emmène dans une spirale infernale où la santé mentale et physique de son personnage sont perpétuellement en danger. Outre l’aspect psychologique particulièrement efficace du film, Leigh Whannell crée aussi des séquences physique brutales, avec notamment l’affrontement entre Cecilia et Adrian dans la cuisine de James (Aldis Hodge).
Invisible Man est actuellement à 92% de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes, et 88% de la part des spectateurs.
The Black Phone
L’Exorcisme d’Emily Rose, Sinister, Délivre-nous du mal, Scott Derrickson sait y faire quand il s’agit de créer et mettre en scène une histoire terrifiante. Il l’a une nouvelle fois prouvé avec The Black Phone en 2021 pour sa deuxième collaboration avec Ethan Hawke. Ici, il s’intéresse aux années 70 et à l’atmosphère pesante et terrifiée d’une petite ville des Etats-Unis, frappée par une série de disparition d’enfants.
The Black Phone centre son récit sur la famille Blake et notamment le jeune Finney (Mason Thames), enlevé par un tueur sadique (incarné par Ethan Hawke). Scott Derickson a utilisé ses propres émotions enfantines pour écrire et mettre en scène son film, comme il nous l’avait expliqué en interview : « Je voulais capturer le sentiment de ma propre enfance, qui était dominée par la peur. J’ai grandi dans une banlieue plutôt violente de la classe ouvrière, dans laquelle il y avait beaucoup de violences domestiques, que ce soit chez moi ou chez mes amis de l’époque. »
Et d’ajouter : « Les parents punissaient leurs enfants d’une manière très différente d’aujourd’hui. J’avais 8 ans quand mon voisin est venu frapper à ma porte pour me dire, en pleurant, que quelqu’un avait assassiné et violé sa mère. C’était une époque où la sécurité n’existait pas du tout, et j’ai essayé d’utiliser ça comme point de départ pour The Black Phone.«
Il s’agit d’un des films d’horreur les mieux notés à voir sur Netflix, avec 82% de critiques positives et 88% pour le public.
Last Night in Soho
Enfin, Last Night in Soho vient compléter ce TOP 5 des films d’horreur à voir absolument sur Netflix. Edgar Wright nous offre une plongée dans le Londres des années 60 dans lequel Ellie (Thomasin McKenzie) y est transportée pendant ses rêves. Elle y fait la connaissance de Sandie (jouée par Anya Taylor-Joy), et ses rêves se transforment rapidement en cauchemars.
Le réalisateur à qui l’on doit la trilogie Cornetto (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le Dernier Pub avant la fin du monde) met ici en scène un vrai thriller psychologique à l’esthétisme percutante et qui tend vers le giallo (ce genre horrifique si particulier du cinéma italien).
Last Night in Soho a mieux été accueilli par les spectateurs, avec 90% d’avis positifs, que par la presse et ses 75%.
Romain Cheyron
Journaliste