Les 10 vinyles à posséder absolument dans votre collection

Les 10 vinyles à posséder absolument dans votre collection

Partage
Lien copié !

La 67ᵉ cérémonie des Grammy Awards s’est tenue le 2 février 2025 à la Crypto.com Arena de Los Angeles. L’occasion rêvée pour vous faire une petite sélection des vinyles à posséder ABSOLUMENT chez vous.

Kendrick Lamar – To Pimp a Butterfly

Pochette de l'album To Pimp a butterfly de Kendrick Lamar
©Top Dawg ©Aftermath

On commence sur le bon tempo avec cet album du rappeur américain Kendrick Lamar. Il est d’autant plus important qu’il a remporté 4 Grammy Awards cette année, pour la meilleure chanson avec sa disstrack sur Drake intitulé Not Like Us, mais également le Grammy de la meilleure performance rap, celui de la meilleure chanson rap et enfin le meilleur clip vidéo. En plus de son succès aux Grammy Awards, le rappeur américain est le seul artiste hip-hop à avoir reçu un prix Pulitzer pour son album DAMN.  L’album To Pimp a Butterfly pointe le bout de son nez à la 19ᵉ place du top 500 des plus grands albums de tous les temps selon Rolling Stone. 

Si vous souhaitez découvrir Kendrick Lamar en douceur, foncez acheter ce vinyle : https://tidd.ly/4hObmme

Michael Jackson – Thriller 

Pochette de l'album Thriller de Michael Jackson
©Epic

Le Roi de la Pop continue de faire perdurer son art aux travers des époques et des générations. Thriller est le 6ème album solo de Michael Jackson et son deuxième dans le label Epic Records. Beaucoup de spécialistes de la musique se sont mis d’accord pour dire que l’album Thriller de Michael Jackson est le meilleur opus de l’artiste. En 2022, il se serait vendu entre 65 et 100 millions d’exemplaires de cet album. 

Si vous ne possédez pas ce vinyle, il n’est jamais trop tard : https://tidd.ly/4aQyi1z

Daft Punk – Discovery

Pochette de l'album Discovery des Daft Punk
©Daft Life Ltd ©Virgin ©EMI

Comment parler de musique sans évoquer le fameux duo masqué des Daft Punk ? L’album Discovery est surement l’un des albums les plus controversés du duo, car il a reçu beaucoup de critiques, que ce soit chez les fans ou chez les journalistes. Cet album est sûrement celui qui contient le plus de morceaux où le duo Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homom-Cristo, chantent à l’aide d’une talkbox. 

Si vous souhaitez découvrir cette pépite, c’est ici (attention, le casque n’est pas vendu avec le vinyle) : https://tidd.ly/42F8dAI

Beyoncé – Cowboy Carter 

Pochette de l'album Cowboy Carter
©Parkwood Entertainment, ©Columbia

Beyoncé fait l’actualité après avoir remporté un total de 3 Grammy Awards dont celui du meilleur album de l’année avec Cowboy Carter. Toujours avec ce même projet, elle a également été récompensée par le meilleur album country de l’année et elle a reçu, avec Miley Cyrus, le Grammy de la meilleure performance country par un duo ou un groupe avec le titre « II Most Wanted ». 

Il n’est jamais trop tard pour découvrir le huitième album studio de Beyoncé : https://tidd.ly/4jPbROs

Pink Floyd – Dark Side of the moon

Pochette de l'album the dark side of the moon
©Harvest ©EMI ©Capitol

C’est l’une des pochettes les plus culte de l’industrie de la musique pour un album qui l’est tout autant. Dark Side of the Moon est le 8 ème album studio du groupe britannique. Le sujet traité dans cet album n’est certes pas très jovial mais il est pour autant très important car il s’agit de problèmes de santé mentale, dont souffrait Syd Barrett, qui a quitté le groupe en 1968. Cet album a été certifié 14 fois platine au Royaume-Uni et a figuré dans le top 200 du Billboard pendant 1000 semaines, soit 19 ans. 

Foncez découvrir Pink Floyd avec ce monument de l’industrie musicale : https://tidd.ly/4gtznO3

Amy Winehouse – Back to Black

Pochette de l'album Back to Black
©Island Record

Amy Winehouse fait partie de ces voix qui ont marqué l’industrie musicale à tout jamais. La chanteuse britannique est tragiquement décédée le 23 juillet 2011 à Londres des suites de l’ingestion d’une forte quantité d’alcool. Cet album Back to Black aura récolté en tout, 5 Grammy Awards lors de la cérémonie de 2008. L’album se sera vendu au total à 11 000 000 d’exemplaires à travers le monde. 

Venez découvrir Amy Winehouse avec cet album iconique : https://tidd.ly/4gpSzfO

Nirvana – Nevermind

Pochette de l'album Nevermind de Nirvana
©DGC Records

Cette pochette est redevenue célèbre il y a peu car le bébé a pris en âge, à tel point qu’il a intenté un procès contre le groupe. L’album Nevermind est le deuxième album du groupe américain. C’est Kurt Cobain qui a quasiment écrit et composé toutes les chansons de l’album. L’album est revenu sur le devant de la scène avec le film The Batman de Matt Reeves dans lequel la musique Something in the Way est mise en avant Ce n’est pas le seul classique de cet album, puisqu’il contient également Come As You Are ou encore Smells Like Teen Spirit. 

Si vous souhaitez vous procurer cet album, c’est ici : https://tidd.ly/42GX2Y7

IAM – L’École du micro d’argent

Pochette de l'album L'école du micro d'argent d'IAM
©EMI ©Delabel ©Virgin

Il est temps que la France soit représentée et qui de mieux que IAM pour le faire ? Le groupe marseillais composé d’Akhenaton, Shurik’n et Freeman, a sorti, le 18 Mars 1997, l’un des albums de rap français les plus célèbres, L’École du micro d’argent. Ce projet a été certifié disque d’or le jour même de sa sortie. En plus d’une qualité certaine en termes de paroles et de productions, les références cinématographiques sont bien présentes, notamment Star-Wars sur le morceau L’Empire du côté obscur. 

Foncez acheter ce classique du rap français : https://tidd.ly/3WS6dl0

The Beatles – Abbey Road

Pochette du vinyle Abbey Road des Beatles
©Apple Records

On regarde bien avant de traverser la route ! Ne faites pas comme les Beatles s’il vous plait ! L’album Abbey Road des Beatles est le 11ème album du groupe originaire de Liverpool. Ce projet s’est écoulé à plus de 30 millions d’exemplaires, il est le deuxième plus gros succès du groupe britannique. Abbey Road est figure en 4ème position des meilleures ventes des années 1960, rien que ça. 

On regarde bien à gauche, à droite, puis à gauche, et on traverse pour aller se procurer ce vinyle : https://tidd.ly/3CGiIJy

Hotel California – The Eagles

Pochette de l'album des Eagles, Hotel Calfornia
©Asylum ©Elektra ©Nonesuch Records

S’il y a bien une chanson qui représente les années 1970, c’est Hotel California des Eagles. Pour les plus jeunes d’entre vous, allez demander à vos parents s’ils connaissent et regardez leur réaction. Cet album des Eagles a remporté le Grammy Award de l’enregistrement de l’année lors de la 20ᵉ édition des Grammy Awards en 1978. 

Retrouvez ce vinyle juste ici : https://tidd.ly/415Xdv7

Il est indispensable, si vous souhaitez écouter des vinyles, d’avoir le matériel adéquat. Voici une sélection de deux platines vinyles, rien que pour vous :

Platine vinyle Audio-Technica AT-LP60XBK, platine vinyle stéréo 

Platine Tecnica
©Tecinca

Pour bien commencer, c’est un très bon compromis. Une taille raisonnable, des boutons qui aident à placer le diamant pour ne pas rayer le vinyle ou casser le diamant. Parfait pour bien commencer. En plus de ça, son prix est correct et permet d’entrer tranquillement dans le monde du vinyle. 

Vous pouvez retrouver cette platine ici : https://tidd.ly/3WNof7G

Platine vinyle JAM Bois avec paire d’enceintes

©Jam

On change d’amabiance. On passe sur du bois avec un style qui va avec la mode actuelle. Cette platine est également avantageuse, car elle comprend des enceintes. L’un des bémols est le Bluetooth. Certes cela épargne un câble management de l’enfer, mais la qualité risque d’être moindre. Et c’est bien pour ce genre de critiques que la marque n’a pas tout misé sur le Bluetooth, mais a aussi intégré d’autres sorties audio, notamment avec une prise Jack 3.5mm ou 2 RCA stéréo 2. 

Retrouvez la fiche technique détaillée ici, si vous souhaitez craquer pour ce produit :  https://tidd.ly/3WRmlmN

Paul Maldonado

Tags

Suivez nous !